BROSSARD – Michaël Bournival entretenait encore l’espoir de prendre part à l’inauguration de la saison locale du Canadien jeudi, une expérience qu’il n’avait pas eu la chance de vivre au début de son improbable campagne recrue l’automne dernier.

Bournival a obtenu la confirmation qu’il jouera son premier match de la saison cette semaine. La mauvaise nouvelle, c’est que ses débuts auront lieu dans la Ligue américaine.

Laissé de côté à chacun des quatre matchs du Canadien depuis le début de la saison, l’attaquant québécois a été cédé aux Bulldogs de Hamilton mercredi. On souhaite lui faire voir un peu d’action en attendant qu’une ouverture se présente au sein du groupe d’attaquants.

Therrien a fait savoir que Bournival, qui a été utilisé pendant un total de 74 matchs dans la LNH à sa saison recrue, disputera deux matchs avec le club-école en fin de semaine, contre Toronto et Rockford, avant de revenir dans l’entourage du Canadien lundi prochain.

« Je n'ai pas de contrôle sur ces décisions-là. Tout ce que je peux faire de mon côté, c'est continuer de me préparer chaque jour comme si j'allais jouer le prochain match », avait commenté le jeune réserviste avant que son sort ne soit dévoilé.

« Michaël est un jeune joueur qui fait partie de notre profondeur. Présentement, on a un alignement en santé, alors c’est plus difficile pour lui de le percer. Il y a des jeunes joueurs qu’on veut continuer à faire jouer », a justifié Therrien.

Les combinaisons ont été modifiés, mais la composition des quatre trios du Canadien n’a presque pas été touchée lors du récent voyage. Seule l’insertion de Travis Moen lors du deuxième match de la saison, à Washington, est venue troubler momentanément cette stabilité souhaitée.

« Chaque fois qu’on a utilisé Michaël, il a quand même bien fait ça. C’est un joueur qui amène beaucoup d’énergie. On veut lui donner la chance de jouer et l’occasion était idéale pour le faire », a poursuivi Therrien.

Bournival avait effectué un bref aller-retour à Hamilton la saison dernière, phase finale d’un programme de remise en forme auquel il s’était prêté après avoir subi une commotion cérébrale en février. En trois matchs, il y avait récolté trois points.

Pendant son absence, le Canadien affrontera les Bruins de Boston jeudi et l’Avalanche du Colorado samedi. Bournival pourrait donc être disponible mardi prochain alors que les Red Wings de Detroit seront en ville.