MONTRÉAL – D’un côté, il y a le sublime spectacle exposé par les jeunes des Ducks d’Anaheim. De l’autre, le Canadien a dû retirer Cayden Primeau de la partie pour un deuxième match de suite. 

Malgré un départ encourageant, la formation de Dominique Ducharme s’est retrouvée avec un déficit de 3 à 0 après la période initiale. C’était logique de vouloir renverser la vapeur en retirant Primeau, mais le geste a surtout été posé puisque le gardien de 22 ans était tout sauf en maîtrise devant son filet. 

« On a des discussions quotidiennement et ça ne changera pas. Quant à son utilisation, on est dans une situation dans laquelle on n’a pas vraiment le choix. On va voir pour ce week-end en s’assurant d’abord de savoir si Sam est capable de jouer, ce sont les options qu’on possède présentement », a exposé Ducharme alors que sa troupe accueille les Oilers samedi et les Blue Jackets dimanche. 

L’entraîneur du Tricolore a expliqué qu’il a discuté de la décision de retirer Primeau avec ses adjoints dont l’entraîneur des gardiens Éric Raymond. 

« Est-ce que tu le laisses dans le match quand tu vois qu’il n’est pas à son meilleur et qu’il démontre de la nervosité? Est-ce que tu le laisses plus longtemps et ça devient pire? », a réfléchi Ducharme à haute voix. 

« Parfois, ça peut être plus dur à encaisser (de se faire retirer du match). On peut penser qu’on a laissé tomber notre équipe après avoir alloué de mauvais buts. Quand tu joues plus souvent, c’est plus facile de tourner la plage. On va chacun travailler fort durant les pratiques et essayer d’éviter ça pour la suite », a déclaré Samuel Montembeault à propos de Primeau. 

Si cette situation n’avait rien de réjouissant, Trevor Zegras en a mis plein la vue avec son magnifique tour de magie. Même si le but a été compté contre le Canadien, on ne peut guère s’empêcher de trouver dommage que les partisans n’aient pas pu assister à cette manœuvre. 

Tandis que le gardien Samuel Montembeault lui a respectueusement levé son chapeau pour cette réussite, on doit souligner la franchise du cerbère. 

« Je vais me voir sur TSN et ESPN durant une semaine, je ne suis pas content de ça. Mais c’est une très belle manœuvre sur mon premier lancer du match. Ç’aurait été un énorme arrêt, les gars voulaient revenir de l’arrière », a-t-il déclaré. 

Comme c’est souvent le cas, de tels jeux font surgir des critiques des puristes.  

Zegras « vole le show » à Montréal

« Ce n’est pas pire qu’un gardien qui met beaucoup moutarde sur un arrêt de la mitaine. C’est un but que les partisans aiment voir. Même si, comme gardien, je n’aime pas trop ça », a avoué Montembeault.  

De sa position d’entraîneur, Ducharme ne pouvait que réagir ainsi. 

« Comment peut-on se défendre contre ça outre l’attaquer rapidement et le séparer de la rondelle. C’est arrivé vite et c’est permis dans les règlements. On sait qu’il est très habile et on l’a vu sur ce jeu », a commenté Ducharme.  

De plus en plus, Zegras sera étudié autrement dans les plans de match de ses adversaires. 

« On doit savoir qu’il est là, qu’il va créer des choses et tenter des jeux un peu fous parfois. Il s’achète du temps grâce à sa vision et ses habiletés », a noté le défenseur David Savard. 

Ce qu’ils ont dit 

« Jusqu’à notre punition de quatre minutes, je n’avais pas grand-chose à dire, on avait eu de bonnes chances sans trop en concéder. On a toujours pensé qu’on pouvait revenir dans ce match, il en manquait peu à la fin », a soutenu Ducharme. 

« Il est encore jeune et j’aime sa progression par rapport à la saison dernière. Il a encore des choses à apprendre. Il laissait un espace moins grand entre ses adversaires, il a mieux fait avec la rondelle, mais il s’est retrouvé hors position quelques fois ce qui a donné des occasions à l’autre équipe. On va continuer de travailler avec lui », a évalué Ducharme sur la soirée d’Alexander Romanov qui a été le coupable du premier but des Ducks.