Le Canadien est avantagé dans cette série face aux Sénateurs d'Ottawa parce qu'il a terminé nettement plus haut au classement que ses adversaires et qu'il a été constant durant toute la saison.

Même si les Sénateurs misent sur la sensation de l'heure, le gardien Andrew Hammond, le Canadien a Carey Price devant ses poteaux. Hammond a été l'étoile de la remontée des Sénateurs au classement, mais il n'a jamais prouvé autant que Price, qui est un gardien vraiment intimidant.

Derrière le banc aussi, le Canadien est avantagé avec Michel Therrien, qui a beaucoup plus de vécu que Dave Cameron, qui n'avait jamais été entraîneur en chef dans la LNH avant cette saison.

Les Sénateurs ont réussi à se tailler une place en séries avec une poussée incroyable. Cette équipe s'est battue avec un couteau sous la gorge lors de ses 30 derniers matchs de la saison, ce qui lui donne le momentum pour amorcer la série, mais ce ne sera pas suffisant pour éliminer le Canadien, qui ne croyait sûrement pas retrouver les Sénateurs sur son chemin. Les Sénateurs ont vécu beaucoup d'émotions pour atteindre la danse du printemps et je vois mal comment le Canadien pourrait les balayer, mais au final, le Tricolore va gagner.

Les amateurs auront droit à toute une confrontation. En plus du duel entre Hammond et Price, on pourra aussi assister au duel entre P.K. Subban et Erik Karlsson à la ligne bleue.

Cameron va motiver ses hommes en leur disant qu'ils ont gagné trois des quatre parties contre le Canadien cette saison alors que de son côté, Michel Therrien va rappeler à ses joueurs qu'ils n'ont pas eu beaucoup de succès face aux Sens. Ça va juste rappeler aux joueurs du Canadien que les Sénateurs ne seront pas une proie facile. Ottawa n'aura donc pas de complexe, car il sait qu'il peut battre le Canadien, mais il doit éviter d'être trop confiant.

Globalement, les deux équipes en doivent beaucoup à leur gardien. À Ottawa, où seraient les Sénateurs sans Hammond alors qu'à Montréal, le Canadien aurait dû se battre pour une place dans les séries si Price n'avait pas été aussi étincelant. Les joueurs des deux équipes vont jouer avec confiance parce qu'ils savent que leur gardien peut faire les arrêts, mais à Montréal, les joueurs savent qu'ils misent sur Price alors que les Sénateurs espèrent retrouver le même Hammond que durant la saison.

Une étoile est née à Ottawa, mais Hammond n'a encore rien prouvé en saison avec seulement 24 parties derrière la cravate et il n'a jamais disputé un match de séries. Il a connu de beaux succès, c'est vrai, mais il a encore tout à prouver. Je ne crois pas que Price soit intimidé par son vis-à-vis, mais je pense sincèrement que Hammond peut être intimidé par le gardien du Canadien.

Depuis le début de l'ère Bergevin/Therrien à Montréal, on voit qu'il se passe quelque chose de très intéressant. La prochaine étape est la coupe Stanley et les joueurs savent que la pression sera énorme ce printemps compte tenu du fait que l'équipe était dans le carré d'as l'an passé avant de se faire éliminer par les Rangers de New York.

Je crois que Max Pacioretty sera à son poste lors de cette série. Je ne suis pas médecin, mais je l'ai vu à l'entraînement lundi et il semblait bien. On parle qu'il a peut-être subi une commotion cérébrale et dans les circonstances, il arrive qu'un athlète développe des maux de tête subitement. C'est pour cette raison qu'on ne doit courir aucun risque s'il ressent un quelconque symptôme.

Si jamais le Canadien devait être privé de Pacioretty, il lui faudra faire face à l'adversité comme plusieurs clubs l'ont déjà vécu. Ce serait aux autres joueurs à prendre la relève à court terme. Le Canadien a gagné ses deux derniers matchs en saison sans Pacioretty et je persiste à croire qu'il peut encore le faire.

J'espère voir Alex Galchenyuk sortir de sa coquille durant cette série de premier tour. Le jeune a mal terminé la saison et il devra négocier un contrat cet été. Il se doit de sortir en force pour prouver sa valeur. On a beau dire qu'il est jeune, mais il est dans la LNH depuis trois ans.

Il faudra aussi que l'avantage numérique du Canadien retrouve son lustre. Lundi matin, cet aspect du jeu a été travaillé longtemps à l'entraînement.

La série sera longue. Je ne peux pas concevoir que l'une des deux formations puisse perdre rapidement, c'est pourquoi je favorise le Canadien en six ou en sept.

Je vous invite à lire les observations de mon collègue Norman Flynn sur le même sujet

*Propos recueillis par Robert Latendresse