SOMMAIRE

BULLETIN DES JOUEURS

 

Comme tous les entraîneurs-chefs et les joueurs de la LNH, Claude Julien, Brendan Gallagher et ses coéquipiers du Canadien prêchent sans relâche l’importance de bien entreprendre un match. En fait : de bien entreprendre chaque période.

 

Contre Carter Hart et les Flyers de Philadelphie, Julien, Gallagher et ses coéquipiers sont passés des paroles aux actes en marquant trois des cinq buts qui leur ont permis d’infliger une véritable dégelée (5-1) aux Flyers de Philadelphie dans les cinq premières minutes des première et deuxième périodes.

 

Bougie d’allumage du Tricolore, Gallagher a marqué dès la 58e seconde du match. Cent trente-trois secondes plus tard, sur le deuxième tir du Canadien, Kotkaniemi doublait l’avance du Tricolore.

 

Chassé du match de mardi par le Lightning de Tampa Bay après qu’il eut accordé trois buts sur neuf tirs en un peu plus de 10 minutes de travail, Carter Hart semblait en voie du connaître le même sort.

 

Et c’est exactement ce qui est arrivé lorsque Brendan Gallagher, encore lui, a déjoué le jeune gardien pour la troisième fois... sur le neuvième tir du match. Seule différence avec mardi, le Canadien a eu besoin de 10 secondes de plus que le Lightning pour chasser le jeune gardien des Flyers.

 

Le Canadien ne s’est pas seulement contenté d’amorcer le match en lion. Il a aussi amorcé la deuxième de la même façon.

 

Gallagher a d’ailleurs réalisé le premier tour du chapeau de sa carrière – il comptait 11 matchs de deux buts avant de finalement réussir à enfiler un troisième – avant même la fin de la troisième minute de jeu en période médiane.

 

Si vous avez l’impression que le Canadien marque très souvent cette saison en début de matchs et qu’il le fait aussi en début de période médiane tout comme au début du dernier tiers, vous avez entièrement raison.

 

Avec les deux buts de Gallagher et celui de Kotkaniemi, le Canadien est rendu à 47 buts marqués cette saison dès les cinq premières minutes d’une période cette saison.

 

Ses adversaires en ont marqué 30.

 

Ces résultats ne tiennent toutefois pas compte des buts marqués en prolongation où le Canadien affiche un léger déficit ayant signé quatre victoires et encaissé sept revers.

 

Phillip Danault a mérité le respect

Si vous avez l’impression que Brendan Gallagher marque souvent en début d’engagement, là encore vous avez raison. Car Gallagher est l’auteur de 11 des 47 buts enfilés par le Canadien lors des cinq premières minutes d’une période. Sans oublier que Gallagher, qui compte 26 buts à sa fiche, a pratiquement obtenu la moitié de cette production en touchant la cible en début de période.

 

« J’aimerais bien te dire que tout ça est calculé, mais ce serait nettement exagéré. Oui on veut bien commencer les matchs et chaque période. Et oui je m’assure de mettre toute la gomme lors de mes premières présences dans une période. Mais ça prend quand même un tas de facteurs pour transformer ces intentions en buts. Cela dit, c’est plaisant et c’est surtout une nette différence avec la réalité de la saison dernière alors que nous amorcions souvent des périodes en donnant des buts rapides à nos adversaires », a expliqué Gallagher après la rencontre.

 

Gallagher domine largement

 

Brendan Gallagher domine largement ses coéquipiers avec ses 11 buts enfilés lors des cinq premières minutes d’une période. Tomas Tatar, Max Domi et Shea Weber sont ses plus proches « rivaux » avec cinq buts chacun.

 

Si on décortique un peu plus ces buts marqués en début de chaque période, on se rend compte que le Canadien a marqué 15 fois dans la première minute de jeu: six fois en première et deuxième, trois fois en troisième période.

 

Là encore, le Tricolore sème ses adversaires qui ont marqué quatre fois seulement jusqu’ici cette saison au cours de la première minute d’une période. En prime, ces quatre buts ont tous été enfilés en début de troisième période.

 

Tatar apporte beaucoup au Canadien

Et là encore, c’est Gallagher qui mène sa bande avec cinq buts marqués lors de la première minute d’un engagement. Tomas Tatar le suit avec trois et Shea Weber complète le tiercé gagnant avec deux.

 

Claude Julien impute à la vitesse de son équipe cette statistique.

 

« La vitesse est maintenant l’arme de prédilection dans la LNH. La vitesse permet de mettre de la pression sur les adversaires et d’arriver à les prendre à contre-pieds. C’est difficile de se défendre contre la vitesse. Toutes les équipes veulent bien entreprendre les matchs et bien amorcer les périodes, parce qu’on veut toujours forcer l’adversaire à jouer du hockey de rattrapage », a expliqué l’entraîneur-chef du Canadien.

 

Un premier depuis les rangs juniors

 

Auréolé de la première étoile du match, Brendan Gallagher était bien sûr heureux d’avoir « enfin » obtenu un tour du chapeau dans la LNH. Grand apôtre des succès collectifs bien davantage que des honneurs individuels, ll était toutefois loin d’en faire une gloire personnelle.

 

« C’est le fun de voir la réaction des gens et d’avoir vu des casquettes tomber sur la patinoire et j’ai bien aimé la sensation d’entendre la foule après l’annonce du troisième but, mais c’est vraiment la victoire qui compte d’abord et avant tout. Surtout que sur les trois buts, j’ai profité de la complicité de mes coéquipiers », a indiqué Gallagher qui a d’ailleurs reçu les trois rondelles commémorant son premier tour du chapeau des mains de l’annonceur maison Michel Lacroix.

 

ContentId(3.1309214):Canadiens : Une performance qui ne laisse aucun doute (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Bien qu’il savait que son dernier tour du chapeau remontait à ses années juniors avec les Giants de Vancouver dans la Ligue de l’Ouest, il ne pouvait se souvenir de la date.

 

En plus de donner le ton à l’attaque avec ses trois buts, Gallagher a aussi donné le ton avec ses six tirs cadrés sur les neuf tirs qu’il a tentés. Deux sommets d’équipe pour le match d’hier. Des sommets que Gallagher obtient régulièrement comme le confirme son total de 221 tirs cadrés en 61 matchs cette saison. Soit 63 de plus que Jonathan Drouin qui occupe le deuxième rang et qui n’a pas obtenu de tir aux dépens des gardiens des Flyers jeudi.

 

En bref

 

  • Le Canadien a rendu hommage à George St-Pierre avant la rencontre alors que le nouveau retraité a été présenté à la foule. Les partisans l’ont bien sûr chaudement ovationné comme ils ont ovationné les grands moments de sa carrière qui ont été présentés sur l’écran géant lors du match et lors de l’entrevue accordée au cours d’une pause en première période. GSP a aussi été l’invité de Pierre Houde et Marc Denis qu’il est allé rejoindre pendant le déroulement de la rencontre...

 

  • Auteur du cinquième but du Canadien en début de deuxième période, Tomas Tatar a atteint le plateau des 20 buts pour une sixième saison consécutive. Tatar s’était « contenté » de 19 buts en 73 rencontres à sa première vraie saison dans la LNH avec les Red Wings de Detroit en 2013-2014...

 

  • Phillip Danault a récolté sa 30e passe de la saison en se faisant complice du premier des trois buts de Brendan Gallagher jeudi. Le centre québécois qui était de retour au jeu après avoir raté la rencontre de mardi en raison de la naissance de son premier enfant, a surtout récolté son 41e point de la saison, ce qui représente un nouveau sommet en carrière pour Danault...

 

  • Max Domi a lu aussi établi une nouvelle marque personnelle dans la LNH avec son 53e point de la saison obtenu sur le 20e but de Tomas Tatar. Domi a déjà établi une marque personnelle en atteignant le plateau des 20 buts. Il lui manque trois passes pour égaler son sommet en carrière (36 mentions d’aide) qu’il a établi la saison dernière en Arizona...

 

  • Le Canadien mettra le cap sur Toronto vendredi en vue de l’affrontement qui l’opposera aux Maple Leafs samedi soir. Le Canadien se rendra ensuite au New Jersey où il croisera les Devils lundi, quelques heures après que le couperet sera tombé sur la période des transactions. Suivront ensuite des matchs à Detroit et Manhattan avant un bref retour au Centre Bell, le 2 mars, pour affronter les Penguins de Pittsburgh. Le Canadien reprendra ensuite la route pour sa virée annuelle en Californie avec des matchs contre Los Angeles, San Jose et Anaheim...