Quel renversement de situation chez le Canadien depuis 10 matchs. Il y a deux semaines, c’était la panique à Montréal. L’équipe venait d’avoir un passage à vide, malgré les bonnes performances des gardiens, et plusieurs réclamaient des transactions. Dans le monde du sport, les saisons sont comme les montagnes russes. Des hauts, des bas, d’autres hauts, d’autres bas. L’important est de ne pas paniquer quand ça va mal et de ne pas s’asseoir sur ses lauriers quand ça va bien. Lorsque plusieurs partisans et médias suggéraient ces transactions, je crois que la direction a pris la bonne décision en ne précipitant pas un échange qui aurait pu faire mal à long terme. Quand l’équipe éprouve des ennuis, les autres formations du circuit le savent et tendent des lignes à l’eau pour voir si, dans la panique, l’équipe en difficulté va transiger simplement pour changer les choses. Il est très préférable d’effectuer ces transactions en position de force et lorsque ces décisions sont prises sans panique et/ou pression.

Je crois que la direction a bien fait de garder le cap et elle en récolte les dividendes présentement. Ça ne veut pas dire qu’elle doit s’asseoir sur l’équipe en place et ne rien faire puisque je crois quand même que l’équipe aura besoin d’aide pour faire son chemin en séries. Il n’y a aucune blessure présentement qui affecte le Tricolore et, tout à leur crédit, il en profite pour accumuler les victoires puisqu’il y aura d’autres périodes creuses et blessures d’ici la fin de la saison.

Une équipe ne se qualifie pas pour les séries avant Noël mais peut facilement se sortir des séries avec un départ désastreux. Je donne énormément de crédit aux joueurs pour la façon dont ils se comportent durant les matchs. Soyons honnête, ils ont remporté des matchs dernièrement qu’ils ne méritaient probablement pas de gagner, mais il garde le cap. Peu importe la façon dont le match se déroule, ils sont confiants et savent qu’ils peuvent le remporter (ex. : match contre le New Jersey au Centre Bell). Premièrement, ils ont une confiance inébranlable envers leurs gardiens et deuxièmement, il semble y avoir un nouveau héros à chaque match.

Pour moi, voici les raisons des bonnes performances des Canadiens :

1-      La principale raison, et il me fait tellement plaisir de le dire, est la performance de Carey Price (et Peter Budaj). Je me suis souvent fait critiquer sur Twitter, sur ce blogue et à la télé pour ma défense continuelle de Carey depuis deux ans. Je crois que j’étais en meilleure position que plusieurs pour juger le travail de Carey et son potentiel puisque j’ai été son coéquipier pendant trois ans et je connais l’homme. Je vous garantis que ce que vous voyez de lui présentement n’est pas un feu de paille et qu’il restera un des cinq meilleurs gardiens de la LNH, sinon le meilleur. Malgré nos divergences d’opinions, j’aime bien vous lire quand même et ne vous inquiétez pas, je ne prends rien de personnel!

2-      Le retour d’Emelin a aussi eu un impact majeur. Ce n’est pas seulement sa présence et son jeu qui font la différence, mais bien ce que sa présence fait au reste de l’alignement. Certes sa présence physique a un impact, mais je crois que c’est encore plus l’effet domino de son retour qui affecte le groupe de défenseurs. Avec Emelin dans l’alignement, Michel Therrien peut se permettre de garder P.K. et Markov ensemble puisqu’il vient de stabiliser la deuxième paire de défenseurs en Emelin et Gorges. De plus, Diaz se retrouve sur la chaise qu’il devrait occuper, c’est-à-dire le poste de 5e défenseur.

3-     Le réveil de Desharnais et Pacioretty. En voilà un autre que j’ai défendu et que je suis heureux de voir retrouver la forme. Je suis heureux, non pas pour prouver mon point, mais simplement parce que David est un individu que je respecte énormément et je ne crois pas qu’il méritait toute ces critiques à son endroit. David et Pacioretty ont retrouvé leur chimie des dernières saisons et l’arrivée de la bougie d’allumage officielle de l’équipe sur leur trio y est aussi pour beaucoup. Gallagher a un impact INCROYABLE sur la formation. Peu importe le trio sur lequel il joue, celui-ci devient le trio de l’heure. On peut voir depuis quelques matchs que Galchyenuk et Eller semble s’ennuyer énormément de leur ailier droit.

Sur ce, bonne semaine et en espérant que le succès continue pour nos Glorieux… quoi que le match de samedi contre les Sabres me fait peur après cette belle séquence et la victoire émotive contre les Bruins. Il est très facile de lever le pied un peu et de s’attendre à un match facile. Il n’y a jamais de match facile et/ou gagné d’avance dans la LNH.