Dans cette chronique, je me penche sur divers dossiers dans la LNH en me prononçant à savoir s'ils relèvent davantage de la réalité ou de la fiction. Voici les différents sujets abordés cette semaine à l'aube de la demi-finale entre le Canadien et les Golden Knights. 

Le style des Golden Knights convient mieux aux Canadiens que celui de l’Avalanche du Colorado.
Fiction

Je ne pense pas nécessairement que les Knights sont un adversaire plus dangereux pour le Canadien avec mon affirmation, mais je suis d’avis que les défenseurs des Knights sont plus robustes que ceux du Colorado, donc les attaquants du Tricolore risquent de passer des moments plus pénibles le long des rampes.

Ils ont aussi un rythme de jeu très élevé et les attaquants appliquent un bon échec-avant avec une pression incessante sur la défense adverse. Les joueurs de Dominique Ducharme vont dépenser beaucoup d’énergie dans cette série s’ils veulent l’emporter, car les Golden Knights n’ont pas peur d’aller se salir le nez dans le trafic.

Mark Stone est un cheval pour moi actuellement. Son talent et son caractère offrent une magnifique combinaison aux Knights et nous n’avions peut-être pas eu la chance de pleinement mesurer cette contribution lors de son passage avec les Sénateurs alors qu’il se lève dans les moments importants en séries comme pour son but en prolongation lors du cinquième match.

J’adore l’émotion qu’il amène sur la patinoire et on voit que c’est contagieux auprès de ses coéquipiers. Il donne l’exemple et on voit bien que les autres attaquants suivent pour compliquer la vie des défenseurs avec leur vitesse et grâce à un jeu de transition efficace.

Ce sera une série plus physique que ce que le CH a vu jusqu’à maintenant avec les Maple Leafs de Toronto et les Jets de Winnipeg. Que ce soit les Knights ou l’Avalanche du Colorado, je suis d’avis que le Tricolore aurait eu tout un défi devant lui, mais Vegas offre une approche bien différente que celle de la formation de Denver et j’ai hâte de voir comment le Canadien va répondre.

Carey Price remportera son duel devant Marc-André Fleury.
Réalité

Ce n’est pas parce que Carey Price va remporter son duel contre Marc-André Fleury que le Canadien va remporter la série, mais je pense qu’il va une fois de plus tirer son épingle du jeu.

Price semble dans sa zone, même si Fleury est excellent en ce moment et on le reconnaît avec ses acrobaties devant le filet et sa combativité sur chacune des rondelles. Ce sont deux grands gardiens à mes yeux, mais si le Tricolore perd cette série, ce ne sera pas en raison des performances de Price, car il connaît des séries du tonnerre et j’ai bien l’impression que ça va se poursuivre pour lui.

Les Knights pourraient l’emporter pour leur travail collectif d’ensemble.

Nick Suzuki terminera la série avec plus de points que Max Pacioretty.
Fiction

Pacioretty s’est levé pour son équipe lors de la dernière série. Après avoir raté la majeure partie de la confrontation de premier tour contre le Wild du Minnesota, l’attaquant est l’une des raisons pourquoi Vegas a su renverser l’Avalanche du Colorado en six matchs.

L’ancien attaquant du Canadien a participé à chacun des buts gagnants de son équipe lors de cette série, alors qu’il en a notamment inscrit deux. Je pense que ce sera une course très serrée entre les deux joueurs qui ont été impliqués dans la même transaction en 2018.

Suzuki connaît aussi du succès ces derniers temps et je pense que ce qui pourrait faire la différence dans cette confrontation, c’est l’avantage numérique. Je vais donc ici donner un léger avantage au joueur des Golden Knights.

Cole Caufield marquera son premier but en séries contre Vegas.
Réalité

Je crois que c’est effectivement durant cette série que Cole Caufield brisera la glace en éliminatoire, car on sent que dans son cas, ce n’est qu’une question de temps.

Il a décoché de nombreux tirs de qualité contre les Jets et il joue de la bonne manière. Je m’attends à ce que ce soit peut-être un peu plus difficile pour lui afin de se créer de l’espace sur la glace avec le jeu physique des Knights, mais on se rend compte qu’il répond présent lorsque l’enjeu est important.

Il lève son jeu d’un cran dans les moments critiques et nous l’avons bien vu avec son jeu sur le but victorieux de Tyler Toffoli pour éliminer les Jets. Caufield n’est pas intimidé par le moment et il reste à voir comment il pourra évoluer devant une foule hostile comme celle de Vegas. Il n’a pas vécu ça jusqu’à maintenant et celle des Knights ne laisse pas sa place.

Le Canadien va avoir besoin des buts de Caufield s’il veut se rendre jusqu’au bout donc on verra si l’attaquant saura profiter une fois de plus d’un tel moment pour s’illustrer.

Les Islanders pourront renverser les champions en titre, le Lightning de Tampa Bay, lors de l’autre demi-finale.
Fiction

Il est vrai que les Islanders ont le momentum de leur côté après avoir remporté toute une série contre les Bruins de Boston et ils voudront venger leur élimination contre le Lightning dans la bulle l’été dernier.

Même s’ils ne misent pas sur autant de joueurs vedettes que le Lightning, ils sont dédiés à la tâche et, comme le Canadien, le concept d’équipe fonctionne.

Par contre, je me dois de répondre « fiction », car le Lightning a appris à gagner les rencontres devant des équipes qui jouent à la manière des Islanders, loin du jeu de finesse et en misant sur le travail et l’acharnement.

Leur expérience va rapporter après leur dernière conquête de la Coupe Stanley. Les Islanders vont offrir tout un test au Lightning sur le plan physique et de la volonté, mais je pense que la formation de Tampa a ce qu’il faut pour retourner en finale. 

Propos recueillis par Maxime Tousignant