Dans cette chronique, je me penche sur divers dossiers dans la LNH en me prononçant à savoir s'ils relèvent davantage de la réalité ou de la fiction. Voici les différents sujets abordés cette semaine à l'aube de la confrontation Canadiens-Jets.

La série contre les Jets sera plus ardue pour le Canadien que celle contre les Maple Leafs.
Réalité

Il sera plus difficile pour le Canadien lors de cette série de deuxième tour de profiter des lacunes des Jets de Winnipeg que celles que pouvaient avoir une formation comme les Leafs. Le top-4 à la défense du Tricolore devra être à son meilleur, car les attaquants des Jets, surtout en ce qui concerne le top-6, sont plus gros et plus physiques que ceux des Maple Leafs.

Ils sont capables de répondre aux frappes des défenseurs qui devront être suffisamment en énergie dans cette série et je pense qu’il faudra un travail en comité pour limiter le top-6, voir même le top-9 de Winnipeg alors que leur attaque est bien plus équilibrée que celle à Toronto qui reposait sur quelques joueurs vedettes.

J’accorde tout de même des chances au Canadien dans cette série, mais pour se faire, les joueurs devront être aussi combattifs que lors des trois derniers matchs, il faut espérer qu’ils seront éviter les blessures, et évidemment, Carey Price devra encore une fois être au sommet de son art.

Lorsqu’on regarde aussi le vis-à-vis de Price, Connor Hellebuyck a prouvé qu’il est capable de réaliser de gros arrêts dans les moments importants, comme lors des prolongations au premier tour devant les Oilers d’Edmonton. C’est sensiblement tout ce qui aura manqué à Jack Campbell pour les Leafs alors qu’il a connu une bonne série, mais il a accordé un mauvais but au pire moment, soit lors du septième match.

Il va falloir que les joueurs qui étaient plus absents lors de la première série trouvent un moyen de contribuer. Les attaquants du Canadien comme Josh Anderson, Corey Perry et Brendan Gallagher notamment devront continuer d’aller devant le filet pour tenter de nuire au travail du gardien des Jets.

Jake Allen va voir de l’action dans cette série.
Fiction

À moins que Price se blesse en cours de série, je ne vois pas Dominique Ducharme se tourner vers Allen. Price n’a pas disputé la fin de la saison alors qu’il était blessé, donc je crois qu’il est arrivé en grande forme en séries.

J’en conviens que la réhabilitation est loin d’être un repos, comme le joueur travaille pour revenir, mais il n’empêche qu’il n’a pas disputé de match pendant cette période. Je pense qu’il peut prendre la charge de travail, même si entre le troisième et quatrième match, il n’y a aucun jour de congé.

Les Golden Knights de Vegas semblent avoir tenté cette approche avec un repos à Marc-André Fleury pour leur premier match devant l’Avalanche du Colorado et cette décision a été remise en doute par plusieurs personnes. C’est encore pire comme situation à mon avis que si on devait donner un congé à Price pour un deux matchs en 24 h.

On est présentement en séries et de la manière dont il joue, je crois que c’est un incontournable d’y aller avec Price pour le Tricolore.

À la lumière de son travail lors de la série de premier tour, Phillip Danault va se mériter un contrat similaire à celui de Jean-Gabriel Pageau (6 ans et 30 millions $)
Réalité

Si ce n’est pas à Montréal, c’est ailleurs que Danault obtiendra ce montant.

Le centre du Canadien a prouvé une fois de plus sa valeur dans sa confrontation contre Auston Matthews. Avec la jeunesse qui l’entoure à cette position, je pense que le Canadien a besoin de Danault dans ses rangs.

Il est vrai que cette année, c’était un peu plus discret sur le plan offensif, mais nous avons vu la valeur de son travail contre les Leafs alors que Matthews a été limité à un seul but dans toute la série et Mitch Marner n’a pas trouvé le fond du filet.

On se souviendra aussi qu’il y avait eu les commentaires de Nathan MacKinnon qui exprimait que Danault était l’un des joueurs frustrants à affronter à travers le circuit. Danault a su limiter Connor McDavid toute la saison et il a répété son bon travail en séries contre Toronto.

Il ne faut pas s’attarder dans son cas à ses points au tableau, car sa contribution est d’une autre nature et elle me paraît tout aussi efficace que s’il trouvait le fond du filet.

Avec leur élimination hâtive encore une fois au premier tour, le directeur général des Maple Leafs se devra d’échanger l’un de ses attaquants vedettes pour trouver une solution.
Fiction

Lorsque tu as la chance d’avoir Auston Matthews, Mitchell Marner et John Tavares dans ta formation, je suis d’avis que tu dois tenter de continuer de travailler autour de ce noyau en ajoutant différentes pièces.

C’est tellement difficile de mettre la main sur des joueurs aussi talentueux, que je serais porté à les garder dans la formation. Cela dit, c’est vrai que c’est cher payé par exemple pour Marner et Matthews à la suite de leur faible contribution offensive en séries, mais il faut aussi donner crédit au Tricolore alors que les joueurs se sont levés au bon moment et ils se sont heurtés à un gardien qui était sensiblement le meilleur sur la planète pendant cette période.

Kyle Dubas mérite du crédit pour avoir amené autant de talent dans son organisation et je ne dis pas qu’il doit patienter encore cinq saisons avant d’effectuer une transaction majeure, mais je crois qu’il ne doit pas le faire cet été.

Le DG devra faire confiance à des jeunes joueurs dans la Ligue américaine pour la suite alors que les Marlies ont connu des succès dans les dernières années.

J’ai beaucoup de respect pour l’expérience qu’a amenée la saison dernière un Joe Thornton ou un Jason Spezza, mais si on compare aux joueurs que Bergevin a ajoutés à sa formation comme Corey Perry et Eric Staal, ces dernier ont gagné la Coupe Stanley, donc ils savent ce que ça prend pour remporter les grands honneurs. On a vu qu’ils ont répondu présents dans les moments critiques.

Propos recueillis par Maxime Tousignant