À « On jase », je vous ai dit que le Canadien allait l’emporter. Voici pourquoi!

1) Carey Price

Je ne pense pas m’être trompé dans la ronde précédente. Cette fois-ci, je vous parle de Carey Price pour vous dire qu’il ne montre aucun signe de faiblesse. Pas une fois dans la série contre les Maple Leafs de Toronto il a été ordinaire. Le garçon semble être en mission.

2) Les défenseurs

Dans la série précédente je vous ai dit que le Canadien avait son meilleur quatuor de défenseurs depuis l’arrivée de Carey Price. Et bien, ils en ont fait la démonstration contre les Leafs. Il sera important pour les gros défenseurs du CH d’éliminer la présence des gros attaquants des Jets de Winnipeg. Si les Jets refusent de payer le prix devant le filet, le travail de Price sera plus facile.

3) Les défenseurs des Jets

Trop souvent on diminue la défense des Jets. C’est une erreur! Elle est physique, mais un peu moins que celle du Tricolore. Le Canadien devra profiter de la 3e paire de défenseurs. Est-ce qu’ils pourront faire mieux que Zach Bogosian et Rasmus Sandin? Pour connaître du succès, le Canadien a frappé à répétition les défenseurs des Leafs. Est-ce qu’ils pourront le faire contre Tucker Poolman, 6 pieds 2 pouces, et Logan Stanley, 6 pieds 7 pouces?

4) Phillip Danault

Encore une fois il jouera un rôle important. Est-ce qu’il peut neutraliser le premier trio des Jets? Absolument! Le problème est que si Phillip Danault joue contre le premier trio de Mark Scheifele, qui jouera contre Paul Stastny et Pierre-Luc Dubois?

5) Jake Evans

Quel retour au jeu incroyable de Jake Evans. Je crois que le Canadien devrait former un trio qui leur permettra de jouer contre Dubois, Stastny, Ehlers. Que ce soit au premier match ou plus tard dans la série, avec le retour potentiel d'Artturi Lehkonen, Ducharme devrait former à nouveau le trio de Evans, Lehkonen et Paul Byron.

6) Paul Maurice

Il a plus d’expérience que Sheldon Keefe, mais je n’ai jamais aimé cet entraîneur. Il est ce qu’on appelle un « player’s coach » et selon moi, il n’a pas su sortir le meilleur de son équipe au cours des dernières années.

7) Sous-performance

Si dans le cas des Leafs on a parlé de pression de ne pas avoir gagné une ronde de série depuis 1000 ans, dans le cas des Jets, on parle d’une équipe qui a souvent eu une meilleure équipe de ce qu’elle a donné en série. Une défaite en ronde préliminaire avant les séries l’an dernier et défaite contre les Blues de Saint Louis en première ronde en 2019.

8) Tyler Toffoli

Nous sommes tous sur l’impression que Tyler Toffoli a connu une première série ordinaire. Disons qu’il n’a pas connu le début de série attendu. Malgré tout, il est le premier marqueur du Canadien en séries. Je comprends qu’il y a un but dans un filet désert, mais Toffoli devra commencer à se mettre en marche et l’avantage numérique devra commencer à fonctionner si le Tricolore veut l’emporter.

9) La bataille de devant le filet

Vous pouvez penser que je veux parler de l’affrontement entre Connor Hellebuyck et Price? Oui et non. Le gardien qui aura été le meilleur des deux remportera la série, mais je voulais vous parler de la bataille pour le positionnement devant le filet. Le Canadien doit et devra se positionner devant Hellebuyck s’il souhaite marquer des buts. L’équipe qui gagnera la guerre du positionnement devant le filet se donnera une bonne chance de gagner.

10) Constance

Quelle mot poche, je sais. Mais si le Canadien peut faire preuve de constance et travailler comme il l’a fait au dernier match ça pourrait être difficile pour les Jets. Les Jets, contrairement au Leafs, seront capable de jouer du hockey de séries pour rivaliser avec le jeu du Canadien. L’équipe qui sera la plus constante à réussir les petits détails l’emportera.

Boni) Caractères

À la suite de ma conversation avec Benoit Brunet à On jase où il me parlait du caractère des Jets, je me suis rendu compte que même si ceux-ci ont plus de caractère que les Leafs, le Tricolcolore a encore un avantage sur ce point. Qui plus est, l'expérience et l'expérience de la coupe Stanley vont également du côté de Montréal. 

Pour toutes ces raisons je vois le Canadiens l’emporter de façon serré en sept.

Ou si vous préférez, comme je le dis souvent à « On jase », en sept parce que je ne le sais pas tellement que ce sera serré.