BROSSARD, Qc - On pourrait pardonner à Michel Therrien de se perdre dans ses pensées lorsque Larry Robinson et Serge Savard accompagneront Guy Lapointe sur la patinoire du Centre Bell pour le retrait du numéro du dernier membre de ce légendaire trio de défenseurs à recevoir pareil honneur de la part de l’organisation du Canadien.

« Demain, d’avoir la chance de voir le "Big Three", ça va être quelque chose de vraiment spécial », rêvassait Therrien, vendredi, se permettant peut-être d’oublier pendant quelques secondes qu’une fois la cérémonie terminée, c’est plutôt Tom Gilbert, Nathan Beaulieu et Mike Weaver qu’il devra envoyer dans la mêlée face au Wild du Minnesota.

Mais à défaut de pouvoir attirer les trois anciens Glorieux vers la fontaine de jouvence, l’entraîneur du Tricolore peut certainement espérer que l’hommage qui sera rendu à celui que l’on surnommait « Pointu », dont le numéro 5 fut brodé dans la Sainte-Flanelle de 1970 à 1982, procurera à ses troupes l’énergie nécessaire pour demeurer sur le sentier de la victoire.

« Ce sera un honneur et un privilège pour nous d’être là. Nous sommes le Canadien de Montréal. Nous comprenons tous l’histoire et la passion reliées à cette organisation et nous devons un respect énorme à ces anciens joueurs », a statué Therrien.

« Ça va être un moment vraiment spécial pour nous autres, prévoit Pierre-Alexandre Parenteau. L’an passé, je l’ai vécu avec Adam Foote au Colorado, mais (Lapointe), c’est vraiment une légende du hockey, surtout à Montréal. C’est un membre du "Big Three", il a gagné six fois la coupe Stanley ici. Ça va être le fun, je pense que les gars ont hâte d’en faire partie et on voudra assurément connaître une bonne soirée. »

« Chaque fois que des anciens sont dans les parages, l’enthousiasme des partisans grimpe et le nôtre aussi, a fait remarquer Dale Weise après avoir avoué qu’il ignorait qu’un événement spécial était prévu pour le lendemain. C’est cool de voir ces gars-là autour de vestiaire, ça ajoute certainement un petit quelque chose à ce genre de match. »

« Il est sans aucun doute l’un des piliers de cette organisation, l’un de ceux qui ont contribué à bâtir l’héritage que l’on connaît aujourd’hui, a reconnu P.K. Subban au sujet de Guy Lapointe. Cette présentation spéciale, ce sera un honneur d’en faire partie. »

Mais Subban comprend aussi que ses coéquipiers et lui ne peuvent se permettre de se laisser prendre au piège de la sentimentalité. Malgré le résultat positif décroché à Buffalo il y a deux jours, le Canadien se déplace toujours sur une glace fragile. À tout le moins, sa victoire en fusillade contre l’une des pires formations de la Ligue nationale ne devrait pas faire oublier le fait qu’il n’a marqué que sept buts en temps réglementaire à ses six derniers matchs.

« Ce sera super de faire partie de cette présentation, mais il faudra mettre ça de côté et s’assurer de faire notre travail une fois que la rondelle sera déposée sur la patinoire », a prévenu le dynamique défenseur, qui a été impliqué dans quelques altercations musclées avec Alex Galchenyuk à l’entraînement vendredi.

Arrivé à Montréal sur une séquence de deux revers, le Wild montre une fiche digne d’une équipe de milieu de peloton avec sept victoires et cinq revers. Mais Michel Therrien avance que ces chiffres sont trompeurs.

On se prépare pour le Wild

« Le Wild du Minnesota, c’est l’une des puissances dans l’Ouest, estime le pilote du CH. Il ne faut pas seulement se fier à sa fiche. À tous les matchs, il obtient beaucoup plus de lancers et de chances de marquer que l’adversaire. C’est une équipe bien structurée, très intense sur le porteur du disque et difficile à affronter. Elle ne donne pas beaucoup d’opportunités, alors il nous faudra être très intelligents avec la rondelle. »

« Mais j’ai aimé ce que j’ai vu dans le dernier match. C’est un pas dans la bonne direction », a tenu à ajouter Therrien.

« On veut être agressifs, on veut être affamés. On veut retrouver cette soif de victoire qui nous caractérisait en début de saison. Dans nos dix premiers matchs, on trouvait des façons de gagner. Il faut adopter cette mentalité et éviter d’être complaisants », prescrit Subban.

Le Wild affrontera le Canadien sans les services de Zach Parise, resté au Minnesota en raison d’une commotion cérébrale. Parise est le meilleur marqueur de l’équipe avec une récolte de dix points en onze matchs.

« C’est une grande perte, mais la profondeur est la marque de commerce de cette équipe, alors ils ont beaucoup de gars qui peuvent prendre sa place et apporter leur contribution. Ça ne changera rien à notre préparation pour ce match », juge Subban.