L'état des forces de la LNH
LNH lundi, 3 nov. 2014. 09:48 mercredi, 11 déc. 2024. 19:49Il y a peu de changements cette semaine dans le classement hebdomadaire de l'état de force, mais parmi l'un des plus importants, notons la progression de cinq rangs des Flames de Calgary, qui en ont fait voir de toutes les couleurs au Canadien de Montréal en fin de semaine. Ces derniers ont d'ailleurs fait un léger bond en arrière après avoir récolté seulement une victoire en quatre rencontres.
Dans la deuxième moitié de classement, les Blue Jackets de Columbus et les Coyotes de l'Arizona ont reculé de respectivement quatre et cinq positions en raison notamment de performances difficiles devant le filet.
Anaheim : De 2e à 1er
Fiche de 3-1-0. J’ai eu de la difficulté à les mettre premiers, mais le mélange des performances des Hawks et de celles des Ducks m’a forcé la main. Les équipes qui affrontent les Ducks tentent de fermer le jeu car ils savent que dans le cas contraire ils se feront brûler vif.
Chicago : De 1er à 2e
Fiche de 1-3. La seule victoire s’est produite en tir de barrage et dans les trois défaites ils ont été blanchis deux fois. Durant cette période, Kane a un point, Toews deux et Sharp zéro.
Pittsburgh : De 3e à 3e
Fiche de 3-0 pendant cette période et surtout 16 buts marqués lors de ces trois victoires. Kunitz a amassé 7 points pendant cette période et Fleury a récolté les trois victoires, dont deux par blanchissage. Ils dominent la LNH avec un jeu de puissance qui a 41,9 % d’efficacité.
Minnesota : De 4e à 4e
Dossier de 3-1 cette semaine pour les mal-aimés de ce classement hebdomadaire. Après avoir dominé les Rangers pendant deux périodes en les limitant à huit lancers seulement, le Wild s’est écroulé en accordant cinq buts en 3e période pour perdre la partie. Ils ont rebondi le lendemain en jouant le même tour au Bruins pour terminer la semaine avec deux autres victoires sur deux bonnes équipes, soit les Stars et les Sharks qui ont été dominés. Le Wild est l’équipe qui donne le moins de buts contre et le moins de lancers.
St Louis : De 7e à 5e
Fiche de 3-0 cette semaine. Les Blues ont battu trois solides équipes, soit les Stars, les Ducks et l’Avalanche du Colorado. Le duo de Jori Lehtera et Vladimir Tarasenko est en feu. Tarasenko en a profité pour inscrire cinq buts une passe pendant cette période.
Los Angeles : De 5e à 6e
Fiche de 0-3-1. Loin de Los Angeles, les Kings ont eu l’air un peu moins rois. Drew Doughty est moins-5 durant cette période.
Montréal : De 6e à 7e
Fiche de 1-2-1. Le Canadien a montré au grand jour qu’il n’était pas parfait et qu’il n’était pas une équipe qui appartient au top-5 de la LNH, mais Carey Price lui permet de rester 7e dans la ligue, ce qui est très bien. Le Canadien s’est fait dominer solidement à Calgary et encore hier à Montréal. Le CH a marqué quatre buts en quatre parties.
Tampa Bay : De 10e à 8e
Fiche de 3-0 durant cette période pour le Lightning, qui a marqué 15 buts. L’attaque vient de tout le monde. Non seulement Stamkos a inscrit cinq points, mais Tyler Johnson a une fiche de six passes et Kucherov a enregistré quatre buts et une passe. À noter que Ben Bishop a une fiche de sept victoires et une seule défaite en temps réglementaire.
Detroit : De 9e à 9e
Fiche de 2-0-1. Les Wings l’ont échappé dimanche face aux Sabres de Buffalo mais Pavel Datsyuk est en grande forme avec 7 points et 15 lancers au filet pendant cette période.
Boston : De 8e à 10e
Fiche de 2-1 pour les Bruins. Avec la perte de la moitié de leurs défenseurs, c’est une très bonne fiche. Dougie Hamilton prendra une très grande place à la ligne bleue.
Dallas : De 11e à 11e
L’équipe est 0-1-2 cette semaine. Les Stars ont voulu resserrer le jeu depuis la défaite de 7-5 face aux Islanders la semaine dernière. Depuis, hasard ou non, le trio de Spezza, Seguin et Benn a été tenu au silence lors des deux derniers matchs.
Rangers de New York : De 12e à 12e
Fiche de 1-0-1 cette semaine pour les Blueshirts. La fiche n’a pas vraiment d’importance, mais la perte du capitaine Ryan McDonagh pour quatre semaines, oui! Jumelée à la suspension de John Moore, la blessure de Kevin Klein et la blessure de Dan Boyle, les prochaines semaines seront tout un défi pour les Rangers
Nashville : De 13e à 13e
Fiche de 2-1 cette semaine. Les Predators viennent de réaliser le même voyage que le Canadien et eux aussi en ont eu plein les bras avec le jeu des Flames. Filip Forsberg connaît un bon début de saison avec 11 points en 11 matchs mais surtout un plus-13.
San Jose : DE 14e à 14e
Dossier de 2-0-1. Comme mentionné lors du dernier classement, je ne crois pas à la rotation entre deux gardiens. Niemi est le genre de gardien qui a besoin de jouer souvent. Il a été superbe au cours de la semaine et a été nommé parmi les trois étoiles au cours des trois derniers matchs.
Vancouver : De 17e à 15e
Fiche de 3-1 pour les Canucks. Le trio de Sedin va bien. Ryan Miller est incroyable avec sa fiche de 8-1.
Colorado : De 16e à 16e
Fiche de 1-1-2. Nathan MacKinnon s’est réveillé avec quatre buts et une passe pendant cette période. Pour une 2e semaine de suite, l’Avalanche a perdu deux matchs après les 60 minutes réglementaires. Le Colorado n’a que trois victoires depuis le début de la saison.
New Jersey : De 19e à 17e
Dossier de 2-1 cette semaine pour l’équipe de DeDoer. Après avoir subi une dégelée à Pittsburgh, les Devils ont rebondi avec deux victoires. Cory Schneider a commencé tous les matchs des Devils!
Washington : De 18e à18e
Les Capitals ont encaissé trois défaites cette semaine. En accordant 14 buts en trois matchs, on se demande où est le système défensif de Barry Trotz. Le nouvel entraîneur des Caps cherche des solutions, il a même séparé pendant quelque temps Backstrom et Ovechkin.
Columbus : De 15e à 19e
On glisse du côté de Columbus. La raison est simple : Sergei Bobrovsky est blessé.
Calgary : De 25e à 20e
Fiche de 2-0-1 cette semaine. On a pu voir la force de caractère des Flames. Ils ont déclassé le Canadien pendant six périodes complètes. Carey Price leur a volé un point à Calgary. Les quatre premiers défenseurs jouent du hockey incroyable!
Philadelphie : De 20e à 21e
Les Flyers sont 1 et 2 cette semaine. L’attaque à cinq des Flyers est en panne avec aucun but lors des 10 derniers avantages numériques.
Islanders de New York : De 21e à 22e
Dossier de 0-3 cette semaine. John Tavares et Mikhail Grabovski n’ont qu’un point chacun dans ces trois parties. Ceux qui croyaient que les Islanders étaient une puissance dans la LNH se sont peut-être emballés trop vite! Les Islanders sont 29es pour les buts accordés par parties.
Ottawa : De 23e à 23e
Fiche de 1-1-1 Les Sénateurs accordent beaucoup de lancers et beaucoup de chances de marquer. Merci aux deux gardiens de but. Soulignons le moins-5 de Karlssson pendant cette période
Toronto : De 24e à 24e
Fiche de 3-0 pour les Leafs qui ont battu des équipes faibles, mais qui ont quand même terminé leur semaine en force avec une victoire face aux Hawks. Nazem Kadri a été jumelé à Phil Kessel
Floride : De 26e à 25e
Petite semaine parfaite pour les Panthers. Deux victoires de 2-1. On joue du jeu très serré en défense. Bien qu’on donne beaucoup de lancers, on limite les chances de marquer. Luongo a été deux fois la première étoile pendant la séquence.
Winnipeg : De 27e à 26e
Dossier de 3-0-1. Les Jets jouent du gros hockey. Ils viennent de battre les Rangers et les Hawks sur la route par des marques identiques de 1-0. Les Jets prennent soin de la rondelle. On limite le revirement et Pavelec ainsi que Hutchinson ont fait le travail.
Arizona : De 22e à 27e
Fiche de 1-3 cette semaine, ça va mal pour les Coyotes. Ils accordent beaucoup de lancers, avec plus de 33 par match au cours de cette période. Mike Smith connaît un début de saison très ordinaire.
Edmonton : De 29e à 28e
Les Oilers sont 1-2 cette semaine. Leur seule victoire a été obtenue face aux Canadiens de Montréal. Ils ont perdu Taylor Hall pour une période de deux à quatre semaines.
Buffalo : De 28e à 29e
Fiche de 1-2-1. Deux fois blanchi cette semaine, c’est une 5e fois en 13 matchs. Cody Hodgson n’a joué que 10 minutes au dernier match.
Caroline : De 30e à 30e
Fiche de 2-1. Cam Ward était devant le filet pour les trois matchs. Alexander Semin a été laissé de côté lors des deux victoires.