Même si la foule du Centre Bell a vécu un après-midi d’horreur alors que son équipe n’a pas fait le poids dans la rencontre initiale face aux Rangers de New York, elle a démontré beaucoup de classe envers Martin St-Louis en lui témoignant son support à quelques occasions.

St-Louis, qui a été choisi la première étoile du match, a notamment reçu des applaudissements après son but tôt dans la partie.

« Ça fait chaud au coeur. Ma mère m'a souvent vu jouer ici et quand j'étais jeune, j'étais un partisan du Canadien. Ma mère était très fière quand j'ai atteint la LNH et que j'ai joué mon premier match ici. Je tente de continuer à jouer en son honneur. Obtenir la victoire et la première étoile, ça m'a fait chaud au coeur », a-t-il confié.
Son entraîneur a aussi abordé ce sujet délicat avec respect.

« C'est une période très émotive pour toute l'équipe, a expliqué Alain Vigneault concernant le deuil que vit St-Louis. Les événements ont peut-être aidé à rapprocher les gars. Dimanche, ça s'annonce difficile pour tout le monde, mais on doit y être pour supporter Martin », a-t-il convenu.

Vigneault est trop expérimenté pour s’emballer après une seule victoire, mais il a apprécié plusieurs points de son groupe.

« On a réussi à faire payer le Canadien sur les deux premiers buts pour des erreurs d'exécution dans sa zone, a ajouté Vigneault. C'était la première fois cette année qu'on marquait un but à égalité numérique contre Montréal. »

Malgré le catastrophique pointage pour le Canadien, St-Louis n’était pas d’avis qu’il reflétait l’allure de la rencontre.

« Je ne pense pas qu'on a dominé le Canadien. Quand ils ont marqué leur premier but, on a senti l'énergie de la foule et si on n'avait pas marqué le troisième but, les choses auraient été différentes en troisième. On a été chanceux d'avoir un bond favorable sur le but de Chris Kreider. Puis on a marqué un autre but rapidement, ce qui nous a donné une avance de trois buts. Sans cela, le dernier tiers aurait été différent », a-t-il déclaré.

Vigneault partageait son avis et il a tenu à vanter la contribution d’Henrik Lundqvist qui a effectué quelques arrêts importants.

« Nos joueurs savent que nous affrontons une bonne équipe et la différence en deuxième période est que notre gardien a réussi quelques arrêts importants. Nous avons été un peu chanceux de pouvoir inscrire deux buts en fin d’engagement », a-t-il souligné.
Au sujet de Lundqvist, il a définitivement prouvé qu’il pouvait exceller dans l’amphithéâtre montréalais qui lui a souvent été peu favorable dans sa carrière.

« Je vais être honnête, je me sentais bien à l’approche de ce match. Les journalistes aiment parler de ce sujet, mais je n’avais pas joué ici depuis un long moment et notre équipe a changé aussi. Tout de même, il faut toujours se prouver à nous et à nos coéquipiers que nous pouvons être à la hauteur », a détaillé le Suédois.

En terminant, Vigneault a également eu de très bons mots pour Ryan McDonagh « qui a su appuyer l’attaque quand il le fallait » et surtout envers Dominic Moore qui a pris la relève de Derick Brassard (blessé à une épaule en première période) de magnifique façon.

« Il a accompli un travail remarquable pour compenser la perte de Brassard et nous connaissons tous son histoire également », a exprimé Vigneault qui a gagné haut la main son premier duel contre son ami Michel Therrien.