Michel Therrien ne s’en cache pas, son équipe doit produire davantage offensivement et c’est pourquoi il a procédé à différents changements autant sur ses trios que sur ses combinaisons pour l’avantage numérique.

S’il a dévoilé le fond de sa pensée à ce sujet, Therrien n’a pas voulu confirmer si Alexei Emelin allait céder son poste à Mike Weaver mercredi à Columbus contre les Blue Jackets.

Emelin n'effectuait pas son tour régulier en défense mardi à l'entraînement et il se pourrait donc que Weaver le remplace en évoluant avec Tom Gilbert.

Quant à Weaver, il ne voulait pas se réjouir trop rapidement, mais il était heureux de voir la nouvelle composition des duos de défenseurs.

« J’aborde les choses un jour à la fois, mais on ne sait pas ce qui arrivera pour le match. Je suis prêt à jouer si l’occasion se présente », a commenté le vétéran.

Peu importe le sort qui sera réservé à Emelin, Therrien est plus préoccupé par la relance de son attaque qui en arrache dernièrement.

« On a besoin de plus d’offensive que ce soit sur notre jeu de puissance ou lors de notre travail à cinq contre cinq. Mais on est comme les 29 autres équipes de la LNH, les changements de trios surviennent partout », a répondu Therrien qui préférait ne pas révéler toutes les motivations derrière ses choix.

La clé du succès pourrait passer par une production accrue sur l’avantage numérique qui se situe au 27e rang de la LNH.

« Plusieurs choses sont nécessaires pour connaître du succès sur le jeu de puissance. Ça commence par la chimie, mais je ne peux pas aborder tous les détails tellement ils sont nombreux. Outre le dernier match, nous avons eu des chances dernièrement. Le hic, c’est que nous n’avons pas capitalisé sur nos occasions », a dit l’entraîneur.

« On a travaillé sur l’avantage numérique depuis deux jours et on espère qu’on sera meilleur dès notre prochain match », a-t-il poursuivi.

Tomas Plekanec, l’un des acteurs du jeu de puissance, a admis que ce n’était pas évident de traverser une période aussi creuse (1 en 22) en avantage numérique.

« C’est frustrant, mais c’était la première moitié de la saison. On espère obtenir les résultats en deuxième moitié. Nous ne sommes définitivement pas satisfaits de ce rendement, mais on espère remédier à la situation. On discute beaucoup avec les entraîneurs pour améliorer les choses », a confié le Tchèque.

« On espère qu’on pourra relancer notre jeu de puissance puisqu’on deviendra une équipe plus difficile à vaincre quand ça sera le cas », a ajouté Alex Galchenyuk qui a précisé que les paroles devaient se traduire par des actes sur la patinoire.

Parmi les changements effectués sur ses quatre trios, Galchenyuk a été déplacé sur la deuxième unité, mais Therrien refuse de blâmer son attaquant.

« C’est un processus dans son cas. On n’a pas changé les trios pour lui enlever des responsabilités, mais davantage pour obtenir plus d’attaque de notre équipe. J’ai trouvé que nous n’avons pas assez produit de chances dans les derniers matchs et c’est pourquoi j’ai procédé à ces changements », a assuré Therrien.

Dès mercredi soir, l’entraîneur du Canadien pourra constater s’il a encore une fois eu la main heureuse avec ces modifications. En vue de ce match, Therrien a confirmé que Carey Price sera envoyé devant le filet pour ce défi qui s’annonce coriace.

« C’est une formation qui travaille très fort et qui a surmonté plusieurs blessures. C’est une équipe de cols bleus et ce sera très difficile de jouer contre eux », a précisé Therrien.

Formation à l'entraînement :

Pacioretty-Plekanec-Gallagher
Prust-Galchenyuk-Parenteau
Desharnais-Eller-Weise
Bournival-Malhotra-Sekac (Thomas)

Subban-Markov
Beaulieu-Gonchar
Gilbert-Weaver
Emelin