Le Canadien a réussi ce que personne n’avait prédit à l’ouverture des séries, c’est-à-dire balayer le Lightning de Tampa Bay. Personnellement, j’avais prédit une victoire en sept matchs mais cette prédiction était basée sur la présence de Bishop et du duo Palat/Stamkos en santé. Par contre, tout est à l’honneur des joueurs qui ont vu un adversaire affaibli et ont réussi à les achever avant qu’ils ne prennent vie.

Le quatrième et dernier match de cette série a été à l’image des autres puisque Lindback a été faible sur les trois buts accordés et il a réalisé d’autres arrêts sur des lancers beaucoup plus dangereux. Même s’il se replaçait plus tard dans le match, donner ces buts en début de match ne donne pas énormément de confiance à son équipe et celle-ci doit constamment jouer du hockey de rattrapage. Cette série nous a encore démontré l’importance d’un gardien en séries puisqu’une équipe peut perdre avec un gardien qui excelle mais gagnera rarement avec un gardien qui a de la difficulté.

Ce qui est le plus encourageant avec le Tricolore est qu’il a balayé cette série sans avoir eu besoin d’un vol de Carey Price comme ce fut trop souvent le cas durant la saison, et son premier trio n’a pas eu besoin de les transporter en attaque. Bien que le trio de Desharnais ait très bien joué, ils n’ont pas produit au même rythme des dernières semaines de la saison. Par contre, c’est encore un fois ce trio, par l'entremise de Pacioretty, qui a marqué le but décisif après une brève remontée du Lightning.

Durant ce match, je ne voyais pas le vrai Steven Stamkos. Je crois qu’il était encore ébranlé par le coup accidentel reçu lors du match précédent. Filpula et Callahan n’ont pas produit et la défensive du Lightning a démontré toute sa vulnérabilité en commettant revirement après revirement. Palat m’a encore une fois très impressionné par son talent, mais encore plus par sa fougue et son intensité. Je ne suis nullement surpris de le voir en nomination pour le trophée Calder, bien que Nathan MacKinnon devrait le remporter haut la main. Est-ce que Cooper aurait dû faire appel au jeune Letton pour les matchs nos 3 et 4? Facile de critiquer après les faits, mais je suis persuadé que Cooper et ses acolytes avaient leurs raisons de choisir Lindback.

Maintenant le CH peut profiter d’un congé de 48 heures avant de revenir à l’entraînement, ce qui leur fera le plus grand bien pour régler certaines petites blessures et ainsi se préparer physiquement pour leur prochaine série qui s’annoncera beaucoup plus relevée face aux... Bruins (du moins, c’est ma prédiction). Ce congé donnera aussi l’occasion aux entraîneurs de bien étudier leur adversaire puisqu’avec cette nouvelle formule, ils savent exactement sur quelle série se concentrer pour préparer leur équipe. Bien que personne ne va l’admettre, je suis convaincu que tous s’attendent à jouer contre Boston au deuxième tour.

Bravo aux joueurs pour cette super performance et merci à Ginette Reno qui semble être leur porte-bonheur à la maison. Quelle grande dame jumelée à une grande organisation.

En attendant le prochain adversaire du CH, amusez-vous à regarder ces autres séries puisque nous avons droit à d’excellentes confrontations.