Après seulement deux matchs, la série opposant les Canadiens aux Bruins de Boston est déjà des plus excitantes. À l'image du reste des séries de la LNH, on a eu droit à une remontée en troisième période lors des deux matchs démontrant le caractère du CH (dans le premier duel) ainsi que la force de frappe des Bruins.

Le deuxième match de cette série était à 9 minutes d'être un résultat copier-coller du premier affrontement de cette série. Le CH se montrait opportun en avantage numérique, Boston dominait le jeu en deuxième et Carey multipliait les miracles devant le filet en supportant l'avance de 3-1 de l'équipe. Les Bruins faisait exactement ce qui leur fait mal dans leur match face au Tricolore, c'est-à-dire tenter d'intimider le CH, se frustrer contre les arbitres et se laisser emporter par la foule qui rouspète toute décision de l'arbitre. Dans ses commentaires d'après-match, Claude Julien a mentionné que l'équipe s'était parlée après la deuxième pour calmer la frustration et revenir à leur style de jeu qui leur a permis de terminer au premier rang de la LNH en saison régulière.

Un lancer voilé a battu Price et ce but a semblé donner des ailes aux Bruins puisqu'ils ont continué à attaquer le filet adverse pour le reste du match avec le résultat que l'on connaît. Il y a eu un peu de chance aussi, surtout sur le but égalisateur de Patrice Bergeron qui a pris un bond capricieux pour se loger dans le haut du filet. Pendant que les Bruins gagnaient en confiance, les joueurs du CH semblaient sur leurs talons et n'ont pu arrêter l'hémorragie. Ces deux premiers matchs ont permis de constater de nouveau la force de frappe des Bruins de Boston lorsqu'ils décident de jouer au hockey et d'imposer leur rythme. Personnellement, j'aurais aimé voir Travis Moen dans la formation à cause de son gabarit et de sa fiabilité et ceci n'est nullement un reproche au travail de Michaël Bournival puisque je crois qu'il joue très bien. Par contre, avec une avance 3-1 en 3e période dans un match à l’étranger face à une équipe robuste, je crois que Moen aurait été des plus utiles au CH.

Boston semble s'être ajusté et a constaté que Carey est tellement dominant cette saison que la seule façon de le battre est de créer énormément de circulation devant son filet. La majorité des buts marqués dans ces deux matchs ont été sur des lancers voilés. Les joueurs savent que si Price voit le disque, il l'arrêtera 99 % du temps.

Du côté de Montréal, on peut considérer ces deux matchs comme une mission accomplie puisque si quelqu'un avait dit à Michel Therrien que son équipe aurait une avance de deux buts en troisième période lors des deux matchs et qu'il reviendrait à Montréal 1-1, je crois qu'il aurait accepté avec plaisir. Ce qui est particulier, c’est que je crois que le CH a mieux joué à son deuxième match qu'il ne l’a fait lors de l'affrontement initial malgré qu'il ait remporté le premier et perdu le second.

Maintenant, on revient à Montréal et on doit être capable d'utiliser l'énergie de la foule (et Ginette Reno) pour aller de l'avant. Si les deux meilleurs joueurs de l'équipe - P.K. Subban et Price - continuent leur brio et que les autres se mettent en marche, tout peut arriver. Malgré tout, je maintiens ma prédiction initiale de Boston en 6 bien que je crois sincèrement que Montréal soit capable de renverser les Bruins.

Bon match et allez encourager les joueurs qui se donnent corps et âme dans cette série qui s'annonce l’une des meilleures du printemps.