Le monde du hockey est durement frappé cette semaine. Après les décès de Pat Quinn et de Viktor Tikhonov, c'est au tour de Gilles Tremblay de nous quitter. Malade depuis plusieurs années, il avait 75 ans.

Gilles était un bonhomme fort sympathique. À ses meilleures années, il était un compagnon de voyage amical et drôle.

Plusieurs analystes des matchs du Canadien, à qui il a ouvert la voie, lui doivent aujourd'hui leur boulot. Forcé de quitter prématurément le hockey à la suite de problèmes respiratoires, il est devenu le premier ancien joueur à passer dans la cabine des commentateurs, une marque de reconnaissance que lui avait faite Sam Pollock. Pour utiliser un terme à la mode, il est devenu le tout premier « joueurnaliste » du Québec.

Pas très préparé pour cette seconde carrière, il a eu la difficile mission de seconder nul autre que René Lecavalier qui maîtrisait le français mieux que personne. Il y a consacré temps et effort pour finalement devenir un analyste de premier ordre.

C'est avec énormément de regret qu'on apprend son départ. À son épouse et aux membres de sa famille, nous offrons nos plus vives sympathies. 

Gilles Tremblay et Bertrand Raymond