Le Canadien a échappé une rencontre qui s'annonce comme un prélude de ce qui attend les amateurs en séries quand le Lightning de Tampa Bay l'a emporté 3-1, mardi.

« Encore une fois, Carey a été excellent »

Même en dépit de cette défaite, le Canadien a assuré sa place en séries puisque Buffalo et Washington ont subi la défaite. Au classement, les deux équipes ont 93 points, mais Tampa a une partie de plus à disputer. Le Lightning a également confirmé sa participation aux séries.

Après la partie, Michel Therrien se consolait de la défaite en songeant à la place en séries qui a été confirmée. « C'est très exigeant et on aurait aimé concrétiser le tout dans d'autres circonstances. Quand on regarde l'ensemble de la saison, on peut se dire " Quel accomplissement." »

Carey Price a été la vedette du match pour le Canadien (43-27-7). Sans lui, le destin de la partie aurait été scellé plus tôt. Il a fait face à 32  lancers. « Il a été excellent même si on n'a pas joué un bon match devant lui, a enchainé Therrien. On a trop fait dans la dentelle et ce n'est pas notre style de jeu. Il faut revenir à la base, mettre plus de pression et causer moins de revirements. »

Officiellement en séries

Un incident survenu dans les dernières minutes de la troisième risque de mettre la table si les deux équipes se rencontrent en séries éliminatoires quand Douglas Murray a littéralement frappé Michael Kostka au visage avec son coude. Le joueur du Lightning est resté plusieurs secondes étendu sur la glace. On avait même sorti la civière, mais il s'est finalement relevé par lui-même. Murray pour sa part a été chassé de la rencontre et il est dans l'attente de la révision de son geste par le préfet de discipline de la ligue.

L'entraîneur n'a pas voulu commenter l'incident, se contentant de dire qu'il laissait à la LNH le soin de trancher.

Le Canadien, qui n'est pas parvenu à signer une sixième victoire de suite, a réussi à prendre l'avance en première période lorsque Brendan Gallagher, qui a obtenu son 19e de la saison à l'aide d'un tir du revers, a compté alors qu'il était agenouillé devant le filet.

Obtenu en retour de Martin St-Louis, Ryan Callahan continue de bien faire dans son nouvel uniforme et il a créé l'égalité en battant Price avec un tir du revers. Il a  marqué son 17e de la saison pendant que Francis Bouillon était au banc des pénalités.

Tyler Johnson a compté le but de la victoire lors d'un désavantage numérique après avoir récupéré la rondelle à sa ligne bleue à la suite d'une bourde de David Desharnais pour filer seul devant Price qu'il a déjoué du revers.

C'était la dixième fois cette saison que Tampa marquait à court d'un homme.

Alex Killorn a complété dans un filet désert.

Il ne serait pas étonnant que Teddy Purcell fasse quelques cauchemars la nuit prochaine tellement il n'a pas joué de chance dans cette partie. En plus de voir Carey Price réaliser un arrêt spectaculaire en étirant au vol la jambière gauche pour lui voler un but, on l'a privé d'un but en fin de deuxième période parce que J. T. Brown nuisait au portier montréalais. Le joueur du Lightning a de plus touché le poteau à deux reprises.

Le Canadien jouera à Ottawa vendredi.

En son et images : Canadiens - Lightning
Une défaite, mais les séries