Un pas dans la bonne direction pour Alex Galchenyuk et le CH
Canadiens jeudi, 10 mars 2016. 12:16 dimanche, 15 déc. 2024. 14:43Comme plusieurs, j’aime beaucoup les performances d’Alex Galchenyuk depuis une dizaine de match. Il marque à profusion et semble encore plus engagé dans d’autres facettes du jeu telles la zone défensive, la distribution de la rondelle et l’intensité.
À lire également
Depuis le début de la saison et de sa carrière, certains aspects restaient à peaufiner comme son jeu en zone défensive et sans la rondelle. Je m’attends déjà à des commentaires me disant qu’on s’en fout s’il est bon sans la rondelle car on veut qu’il soit bon avec celle-ci, mais la réalité de la LNH est que pour gagner des championnats, ça prend des joueurs qui font les deux. Certes il y a des joueurs offensifs qui sont faibles défensivement, mais ça prend quand même un minimum de responsabilité pour ne pas faire mal à l’équipe. De plus, ceux qui sont totalement affreux en défense sont rarement les leaders d’une équipe qui remporte la Coupe Stanley. Ne me dites pas Patrick Kane, car bien qu’il soit très moyen défensivement, il en fait assez pour ne pas nuire. Jonathan Toews est le leader de cette équipe, et Kane, bien que premier marqueur de la ligue, est le second violon.
Je crois que Michel Therrien a fait la bonne chose en limitant ses présences contre les meilleurs ainsi qu’en zone défensive car ceci fait partie de l’apprentissage d’un jeune joueur doué offensivement qui doit se responsabiliser en défense. Il y a encore du travail à faire avec Galchenyuk avant d’avoir la pleine confiance de l’opposer aux meilleurs éléments de l’équipe adverse mais il va définitivement dans la bonne direction. Présentement, il joue en pleine confiance de ses moyens et on voit qu’il peut être dangereux, mais il aura vraiment franchi la prochaine étape lorsqu’il pourra le faire quand ça compte. Nous pourrons affirmer qu’il est le vrai premier centre d’une bonne équipe quand il produira lorsque son équipe gagne et est en séries.
Mon intention est loin d’être négatif envers Galchenyuk car je préfère le voir performer de la sorte que l’inverse, mais c’est une autre réalité de le faire quand les petites erreurs peuvent te coûter des matchs importants. Ceci étant dit, je crois que ses performances actuelles sont définitivement un signe encourageant pour le futur du Canadien de Montréal.
Drouin prend finalement une bonne décision
Puisque je vous parle d’un jeune joueur prometteur, je ne peux m’empêcher de commenter la situation entre Jonathan Drouin et le Lightning de Tampa. Depuis qu’il a demandé une transaction lors de son renvoi dans les mineures et encore plus depuis qu’il a quitté le Crunch de Syracuse, j’ai toujours dit qu’il faisait une grave erreur pour sa carrière. Quel culot il avait de demander une transaction car, à 20 ans, on lui demande d’aller dans les mineures quelques semaines! Ensuite nous entendons que supposément son entraîneur ne l’aime pas. Quelle excuse facile, mais j’ai toujours eu comme théorie qu’un joueur doit s’arranger pour que son entraîneur l’apprécie. Fais ce qu’il te demande et ensuite il t’appréciera, c’est aussi simple que ça.
Cependant, de nos jours, c’est très commun de la part de jeunes joueurs qui veulent tout avoir avant de se prouver. Avant, la théorie était « je vais te montrer ce que je peux faire et j’aurai plus de temps de glace », tandis que maintenant, plusieurs ont la mentalité de « donne-moi de la glace et je vais te montrer ce que je peux faire ». Que ce soit au hockey ou dans la vie de tous les jours, tu dois te prouver avant de pouvoir demander quoi que ce soit.
De plus, lorsqu’il a décidé de quitter le Crunch, il a compliqué la tâche de Steve Yzerman pour effectuer une transaction, surtout qu’il ne dominait nullement dans la LAH. En plus de nuire au processus de transaction, je crois qu’il a nui à sa valeur marchande ainsi qu’à sa réputation. Maintenant il vient de prendre la meilleure décision pour sa carrière et il revient à Syracuse pour potentiellement se retrouver avec le Lightning en séries.
Le plus gros défi pour Jonathan Drouin sera de gagner le respect de ses futurs coéquipiers après tout cet épisode, mais j’espère que c’est un simple accident de parcours car il est un jeune bourré de talent qui est voué à un bel avenir.