BROSSARD - Il ne fallait pas s'attendre à trop de changements lors de la séance d'entraînement du Canadien, lundi, après que l'entraîneur-chef Michel Therrien eut déclaré qu'il s'agissait « sûrement d'un de nos meilleurs matchs de la saison, contre l'une des meilleures équipes de la ligue » samedi soir.

Les trios sont demeurés inchangés après la rencontre contre les Blackhawks de Chicago. Therrien avait notamment vanté l'efficacité du trio formé de Travis Moen, Tomas Plekanec et Brian Gionta pour contrer la meilleure unité adverse - en l'occurence celle de Jonathan Toews - lors de sa conférence de presse d'après-match.

Therrien n'a d'ailleurs pas hésité à lancer des fleurs à ce trio, lundi, et il a même déclaré que Plekanec est un candidat sérieux au trophée Frank-Selke, remis annuellement par la LNH au meilleur attaquant ayant démontré le plus de compétences défensives.

« Il fait tellement de bonnes choses sur la patinoire, a souligné Therrien. Quand on lui donne le mandat de jouer contre les gros trios adverses, il remplit toujours son mandat. Il est capable de contribuer offensivement, ce n'est pas un gars qui joue sur les talons et qui va attendre ses occasions. C'est un gars très intelligent dans sa compréhension, qui est toujours au bon endroit. Il est capable de jouer en avantage numérique, en désavantage numérique et de remplir un paquet de rôles, donc c'est définitivement un candidat très sérieux. »

Le trio de Plekanec s'est illustré en décochant un total de 16 tirs au but, contre 20 pour l'ensemble des Blackhawks samedi soir. Moen fut le principal bénéficiaire des modifications de trios de Therrien, puisqu'il s'est retrouvé avec un temps de jeu accru et plus de responsabilités - un mandat qu'il connaît bien, puisqu'il faisait la même chose avec Samuel Pahlsson et Ron Niedermayer avec les Ducks d'Anaheim.

« C'était notre rôle à Anaheim, d'affronter le meilleur trio adverse à chaque match, s'est rappelé Moen. Lors du dernier match (contre les Hawks), j'avais un rôle similaire à celui-là, et même s'ils n'y sont pas habitués, Pleky et Gio ont fait du bon travail. C'est facile de jouer avec ces gars-là. On a bien joué en défensive, on était au bon endroit au bon moment et on a généré quelques revirements. »

Lundi, Therrien a demandé à ses trios de faire circuler la rondelle en zone restreinte, profondément en territoire offensif, en travaillant contre deux défenseurs. Un exercice qui s'est prolongé pendant quelques dizaines de minutes, et qui visait particulièrement le travail des unités spéciales.

« La question du jeu de puisance, c'en est souvent une de momentum, a souligné Therrien. On l'a perdu dernièrement, mais c'est une chose à laquelle on porte attention. On a beaucoup de communication avec les joueurs, on l'a pratiqué avant notre entraînement ce matin (lundi), mais présentement je sens que nos joueurs sont tendus. Et quand tu es tendu, tu perds un peu de ta confiance et c'est là que tu prends de mauvaises décisions. Je suis confiant que les choses vont se replacer avec les quelques ajustements qu'on va tenter de faire. »

Plekanec a d'ailleurs offert une piste de solution pour relancer l'avantage numérique du CH, qui a été blanchi à ses 14 dernières opportunités. Il occupe présentement le 10e rang de la LNH avec un taux d'efficacité de 19,2 pour cent, et sera confronté aux Devils du New Jersey, la quatrième meilleure équipe de la LNH en infériorité numérique à 86,1 pour cent, mardi soir au Centre Bell.

« Il va falloir commencer à faire les bonnes choses. On devra peut-être tenter plus de choses profondément en territoire adverse plutôt que de constamment tenter d'alimenter P.K. (Subban), parce que tout le monde sait qu'il a un bon tir sur réception, a expliqué l'attaquant tchèque. On doit tenter de nouveaux jeux et espérer que ça fonctionne. »

C'est ainsi que tandis que les défenseurs pratiquaient leurs tirs au but, les attaquants du Canadien s'entraînaient à l'autre bout de la patinoire à quitter les coins pour foncer au filet.

En défensive, les duos ont également conservé le statu quo. P.K. Subban évoluait aux côtés de Josh Gorges, tandis qu'Andrei Markov formait la paire en compagnie de son compatriote Alexei Emelin. Douglas Murray complétait un duo avec Francis Bouillon, et Raphael Diaz était le septième défenseur.

Carey Price sera devant le filet du Tricolore mardi soir, au Centre Bell. Martin Brodeur, qui obtiendra son 26e départ de la saison, sera son vis-à-vis.