Moins de 24 heures après avoir été retiré dans la dégelée subie par son équipe contre les Rangers de New York, Carey Price a procédé à quelques exercices avec l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite.

Comme l’a constaté notre collègue Chantal Machabée, le gardien du Tricolore ne s’est pas éternisé sur la patinoire alors que sa sortie n’a duré que quelques minutes. Il a semblé tester sa jambe droite qui a encaissé le plus fort du contact avec Chris Kreider.

Autour de 11h, ce fut au tour de l’équipe de fouler la glace pour un entraînement optionnel et Price a décidé de ne pas participer car il subissait une journée de traitements. Cependant, il ne faut pas sauter trop rapidement aux conclusions puisque Price a raté des entraînements optionnels depuis le début des séries sans être blessé.

« On verra s’il sera en mesure de disputer le deuxième match. On en saura plus à partir de lundi matin et j’aimerais bien vous en dire davantage. J’ai aussi hâte de le savoir, mais je l’ignore pour le moment », a confié Michel Therrien qui avait indiqué au terme de la rencontre que le fait de ne pas renvoyer Price devant le filet en troisième période n’était pas relié au choc subi pendant la période médiane.

Tout de même, dans une cause perdante de 4-1 à ce moment, il était probablement inutile de poursuivre sa journée de travail pour éviter qu’il ne soit trop amoché pour la deuxième rencontre qui sera présentée lundi soir au Centre Bell.

« Oui, j’étais inquiet (après le contact), mais je crois qu’il sera correct et prêt à jouer. Il a peut-être juste pris une journée de congé sinon Peter (Budaj) sera prêt à y aller. Il a été la pièce la plus importante de notre équipe comme ce fut le cas toute la saison », a commenté Brandon Prust.

« C’était un entraînement optionnel donc j’ai appris qu’il n’était pas sur la patinoire en même temps que tout le monde », a raconté Max Pacioretty.

Peter Budaj et Dustin Tokarski étaient donc les deux gardiens à s’entraîner avec les joueurs. Outre Price, les autres absents étaient Josh Gorges, P.K. Subban, Tomas Plekanec et Lars Eller.

« On a tourné la page sur hier »

Évidemment, Budaj se tiendra aux aguets en vue de la deuxième partie, lui qui était venu en relève à Price lors du quatrième match face aux Sénateurs d’Ottawa l’an dernier avant d’entamer la cinquième et dernière partie de cette série expéditive.

« Je vais attendre de voir ce qui se passera, je suis prêt à jouer si la situation le demande, mais on ne m’a rien dit pour le moment et en espérant que Carey soit correct pour jouer. Il est une énorme partie de notre équipe, c’est notre meilleur joueur et je suis certain que nous ne serions pas ici sans lui », a dévoilé Budaj.

Une ambiance positive malgré tout

La liste des bévues était probablement longue à identifier dans la partie de samedi après-midi, mais Therrien en voulait surtout à ses joueurs de ne pas avoir démontré qu’ils étaient prêts mentalement et physiquement au cours de ce premier match. En dépit de cette situation et de celle de Price, les joueurs ont affirmé que le moral n’est pas affecté.

« L’ambiance était bonne, après tout il faut gagner quatre matchs et pas seulement un. Je considère que c’est plus facile de se relever d’une telle défaite que d’un revers crève-cœur. Bien sûr, tu ne veux pas gaspiller un match de cette façon, mais il faut oublier cette rencontre », a conclu Pacioretty.