Nous le savions tous avant le début de la série, mais ce duel impliquant les deux meilleures équipes de la division Atlantique nous offre tout un spectacle.

La première ronde est allée au Lightning, mais le Canadien a quand même joué un très bon voir, voir son meilleur face à Tampa cette saison. Nous avons aussi eu droit à tout un duel de gardien et ce fut un match que les deux équipes méritaient de gagner. Par contre, ne blâmons pas le hors-jeu avant le but gagnant car cette décision n’a pas perdu le match pour le CH. Ils ont eu l’occasion de sortir la rondelle de la zone et Greg Pateryn a cafouillé avec le disque, ce qui a permis à Kucherov de décocher tout un lancer pour le but vainqueur. Ces décisions s’équivalent à la longue, surtout lorsqu’on se rappelle le sifflet hâtif de l’arbitre lors du sixième match face aux Sénateurs, qui a annulé un but qui aurait créé l’égalité dans ce match.

Ben Bishop a été excellent à part sur le but de Max Pacioretty, où il avait la rondelle dans son gars sur un tir anodin qui lui a éventuellement échappé. Le CH a très bien rivalisé avec la vitesse de Tampa, ce qui lui a permis d’avoir un peu plus de chances de marquer que le Lightning et le CH se devra de continuer de la sorte pour espérer remporter cette série. Il devra faire de même dès le début du match dimanche soir car le Lightning pourrait encore sentir l’effet de sa série de sept matchs face aux Red Wings de Detroit, ainsi que le premier match de cette série qui s’est soldé en deuxième période de prolongation.

Le CH devra tirer avantage de cette fatigue ainsi que des blessures qui semblent ralentir certains joueurs du Lightning. On a vu Johnson retraité au vestiaire lors du dernier match et il semblait incommodé par une blessure à un bras ou une épaule, puisqu’il ne prenait plus de mises au jeu à son retour. De plus, on dirait que Stamkos joue blessé puisqu’il ne joue pas avec la même fougue et la même vitesse qu’à l’habitude.

Le match no 2 est d’une importance primordiale (comme tous les matchs d’ailleurs) car le Canadien se doit de briser cette séquence victorieuse du Lightning et se convaincre qu’il peut rivaliser avec la force de frappe du Lightning. Il n’y a aucune raison que Montréal ne puisse pas battre le Lightning, mais encore une fois, les joueurs devront nuire au travail de Ben Bishop et l’empêcher de voir tous les tirs. Il y a maintenant plus de joueurs qui vont devant le filet, mais maintenant ils se doivent d’être devant Bishop et non à côté comme c’est trop souvent le cas. Pour ce qui est de l’avantage numérique, ce n’est pas un facteur parce que Lightning est aussi dans une léthargie sur ce plan. Personne ne gagne cette bataille pour l’instant, mais la première équipe qui réussira à produire dans cette facette du jeu aura un net avantage.