Mikhaïl Sergachev doit maintenant faire preuve de constance
Canadiens vendredi, 30 sept. 2016. 18:20 jeudi, 12 déc. 2024. 03:00Mikhaïl Sergachev a connu un bon premier match dans l’uniforme du Canadien lors de la rencontre préparatoire contre les Sénateurs d’Ottawa, jeudi. On a tout de suite pu voir que c’est un défenseur qui a le talent pour se débrouiller dans la Ligue nationale.
Maintenant, c’est de savoir s’il a assez de maturité pour le faire sur une base constante. C’est à Michel Therrien et à son groupe d’entraîneurs de voir à la situation. J’ai trouvé qu’il a montré une belle maturité et un bon contrôle de ses émotions, même s’il a lui-même avoué avoir été très nerveux pour la première période. Je trouve que ça n’a pas trop paru dans son jeu. Il a fait preuve de patience avec la rondelle, donc c’est encourageant.
À lire également
Il faut cependant demeurer prudent avec un jeune défenseur. Il ne faut pas le brusquer trop rapidement avec un rôle prédominant. Il n’y en a pas beaucoup qui peuvent jouer entre 18 et 20 minutes par match à 18 ans. Il y en qui ont été capable de faire le saut. Drew Doughty à sa première année dans la ligue contribuait au succès de l’équipe. Il jouait près de 20 minutes par match et il avait un impact positif sur la rencontre.
Tu peux le prendre avec l'équipe, mais il y a un danger. Parfois, des entraîneurs tombent en amour avec ce genre de joueur en raison de ce qu’ils donnent en début de saison, mais il ne faut pas oublier que ce sont des jeunes.
Le jeu de Sergachev va lui dicter le rôle qu’il peut occuper au sein de l'organisation. S'il peut jouer 14 minutes par match, je crois que le Canadien peut le garder. Par contre, si c’est pour l’utiliser de 8 à 10 minutes par match, il est peut-être mieux de le retourner avec les Spitfires de Windsor dans les rangs juniors.
Ce n’est pas de savoir s’il est capable de jouer ou s’il a le talent pour le faire, mais s’il a la maturité et la constance pour le faire match après match.
C’est maintenant à lui de le montrer.
Lehkonen s'adapte bien au style de jeu
J’ai également bien aimé le travail d’Artturi Lehkonen depuis le début du camp. Ce qui est intéressant dans son cas, c’est que c’est un Européen qui ne joue peut-être pas le style de jeu conventionnel, auquel on peut s’attendre. Il ne joue pas uniquement en périphérie, alors qu’il ne se gêne pas pour aller mettre son nez dans le trafic. Il s’implique physiquement même s’il n’a pas un gabarit imposant. L’adaptation va donc se faire plus facilement pour lui s’il reste ici grâce à son éthique de travail.
Durant son premier match, il jouait en compagnie d’Alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher. Lors du deuxième match, il était jumelé à Tomas Plekanec et Sven Andrighetto. Ce sont des joueurs qui pouvaient très bien l'alimenter et le mettre en valeur. Il en a profité et il a bien fait. Oui c’est dommage qu’il n’ait pas encore trouvé le fond du filet, mais il obtient ses chances. Tant et aussi longtemps qu’il a des chances¸ le vent va finir par tourner en sa faveur.
C’est certain qu’il voudrait mettre plus de points au tableau. Pour se faire valoir, il doit continuer de travailler comme il le fait. S’il continue à jouer avec des joueurs offensifs qui peuvent l’alimenter, il va se démarquer.
Faire mieux que des vétérans
Lorsque je regarde le travail de Michael McCarron, je trouve qu’il a amélioré sa condition physique, mais je crois qu’il peut encore en donner un peu plus.
Il avait connu un premier match difficile. C’est un gros bonhomme donc c’est dur de savoir comment l’équipe souhaite qu’il se distingue : en marquant des buts ou en jouant physique. En jouant aux côtés de Chris Terry et Bobby Farnham lors de son deuxième match, McCarron devait se démarquer sur le plan physique. Il l’a fait en patinant et en se servant de sa stature pour déborder le défenseur avant de marquer.
Le Canadien a un besoin pour un gars comme lui. Il approche, mais il y a beaucoup de trafic. Les besoins ne suffisent pas cependant, les jeunes doivent se distinguer pour être retenus.
Sinon, j’ai bien aimé Zach Redmond lors de son match contre les Sénateurs, et la stabilité et l’efficacité qu'a apporté Greg Pateryn. Une belle compétition se dessine à la ligne bleue, alors que huit défenseurs possèdent des contrats de la Ligue nationale.
Si certains joueurs ont attiré mon attention, je veux en voir plus de Daniel Carr, Charles Hudon et Andrighetto. Je veux des gars qui montrent encore un peu plus de désespoir pour forcer la main des entraîneurs. Il y a plus de joueurs qui cognent à la porte que de postes disponibles.
Une petite note sur le travail de Mike Condon qui a connu des débuts difficiles. Je trouve ça dommage parce que c’est un bon gars d’équipe.
Il a été mis dans une situation difficile l’an dernier, voir presque impossible, alors qu’il avait le poste de numéro un en l’absence de Carey Price. Condon arrive au camp cette année, pensant peut-être respirer un peu mieux alors que Carey revient et qu’il sera dans sa chaise en jouant 20 matchs dans l’année. Al Montoya est toutefois présent et il semble prendre son poste.
Condon paraît maintenant condamné à commencer l’année dans les mineures. Ce sera difficile d'amorcer la saison comme adjoint à Price avec ce qu’il nous a montré depuis le début du camp. L’an passé il avait vraiment gagné son poste, mais cette année il n’a rien fait dans ce sens. Il se devait d’être meilleur que Montoya, pas uniquement égal et pour le moment, ce n’est pas le cas.
Un jeune qui souhaite percer l’alignement ne peut se permettre d’être égal à ce que donne un vétéran, il doit être meilleur que lui.
Propos recueillis par Maxime Tousignant