BROSSARD – Si P.K. Subban et tous les protagonistes associés à l’histoire de son coup de bâton ont retenu l’attention au lendemain du premier match, l’actualité ne s’est pas arrêtée si bien que Max Pacioretty se rapproche d’un retour au jeu et que Pierre-Alexandre Parenteau a été blessé lors du premier match.

Pour le moment, l’équipe médicale du Canadien n’a pas encore accordé sa bénédiction à Pacioretty, mais sa situation progresse. À preuve, même s’il n’a pas patiné à fond de train, il a pu participer aux exercices sur le trio de David Desharnais et Devante Smith-Pelly ce qui dénote une progression.

« Il a connu une bonne journée et on verra s’il est prêt vendredi », s’est limité à dire Therrien alors que Pacioretty n’a pas rencontré les médias.

Quant à Parenteau, il n’a pas foulé la patinoire puisqu’il est incommodé par une blessure au haut du corps selon ce que le Canadien a annoncé. Il s’est blessé lors du premier match pendant lequel il a été l’un des joueurs les plus discrets de l’équipe.

Outre ces deux sujets, « l’histoire Subban » demeure ce qui a fait réagir et Dale Weise en a fait rire plusieurs avec sa façon de désamorcer la situation.

Tandis que les Sénateurs d’Ottawa prétendent que Mark Stone a été menacé par Subban et que celui-ci réfute ces accusations, Weise est passé aux aveux : il a bel et bien intimidé un adversaire.

Mais on ne parle pas de menaces physiques puisque Weise s’est plutôt amusé à raconter qu’il avait menacé le gardien Andrew Hammond qu’il allait compter à ses dépens. L’attaquant du Canadien était plutôt fier de son coup puisque son équipe est parvenue à percer sa muraille sans trop peiner.

Depuis qu’il est arrivé à Montréal, Weise n’a jamais eu peur de ses commentaires, mais il s’est tout de même assuré de ne pas jeter de l’huile sur le feu jeudi. À vrai dire, les joueurs du Canadien ont tous insisté sur l’importance du contrôle des émotions pour le reste de la série.

« P.K. c'est un bon gars d'équipe »

D’ailleurs, quelques joueurs du clan montréalais ont mentionné qu’ils ont retenu des leçons importantes l’an dernier en ne perdant pas leur sang-froid notamment dans la série contre les Bruins.

« On a beaucoup appris des séries de l’an passé et on a bien géré nos émotions. Dans le match d’hier, on a manqué de discipline à l’occasion et il ne faut pas que ça se reproduise », a tracé Michel Therrien comme parallèle.

Il faut inclure Brandon Prust dans ce groupe prudent, lui qui n’avait pas hésité à s’attaquer à Paul MacLean lors de la confrontation entre les deux formations il y a deux ans.

« C’est du hockey des séries et c’est à l’image de la rivalité avec les Sénateurs », a témoigné Prust qui ne voulait pas associer ce qui s’est passé à la série du printemps 2013.

« Non, c’est une nouvelle série impliquant plusieurs nouveaux visages », a-t-il prétendu.

Tout de même, le combatif ailier s’est permis une petite recommandation pour les Sénateurs en lien avec les propos de Dave Cameron qui incitaient pratiquement ses joueurs à imiter le geste commis par Subban.

« On ne s’en soucie pas trop, j’espère même qu’ils vont répliquer puisqu’on pourra évoluer en supériorité numérique. On n’a rien à faire de ce qu’ils ont à dire », a mentionné Prust.

Du côté opposé du vestiaire, David Desharnais a aussi été questionné sur la possibilité de l’escalade de la violence dans cet affrontement de première ronde.

ContentId(3.1130001):P.K. s'en tire bien
bellmedia_rds.AxisVideo

« On prend ça avec un grain de sel parce que je ne suis pas certain que ça se produira, mais on devra être alerte sur la patinoire », a reconnu le centre.

Lars Eller a adopté la même attitude détendue et il fait bien étant donné qu’il a entamé les séries d’une façon convaincante.

« Ce sont les séries, c’est émotif et vous, les journalistes, vous êtes bons pour faire grimper les choses à un autre niveau. Je ne suis pas surpris par la façon dont les choses se dessinent et la discipline sera déterminante. J’ose croire que c’est l’une de nos forces », a évalué le Danois.

Afin de poursuivre sur leur lancée offensive, les attaquants du Canadien devront tenir le coup face aux robustes défenseurs des Sénateurs qui utilisent leurs épaules à profusion. Desharnais a confirmé que cet enjeu sera crucial.

« Ce sont des défenseurs imposants et physiques, mais il ne faut pas se laisser déranger par ça. Il faut continuer de se rendre au filet et démontrer de la patience. Ils nous repoussent vers l’extérieur, mais on finira par trouver des brèches », a assuré Desharnais qui est impatient de retrouver Pacioretty, son fidèle comparse et fin marqueur.

En terminant, précisons que le gardien Joey MacDonald s’est entraîné jeudi. Il avait été rappelé par le Canadien afin de combler certains besoins à l’entraînement ainsi que par précaution.