Cédrick Desjardins fera-t-il le saut avec le CH?
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:34 samedi, 17 avr. 2010. 01:02Ah! Le fameux sujet des gardiens de but à Montréal. Depuis Patrick Roy, c’est le débat qui soulève le plus les passions chez les amateurs de hockey du Canadien.
Moog ou Thibault?
Thibault ou Théodore?
Théodore ou Hackett?
Huet ou Aebischer?
Price ou Huet?
Price ou Halak?
Alors que certains envoient Halak sous d’autres cieux et que d’autres condamnent les performances de Price, plusieurs découvrent Cédrick Desjardins, qui connait ses meilleurs moments avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine. Et le débat reprend à nouveau. Est-ce que le gardien natif du Nouveau-Brunswick – mais qui a grandi au Québec – aura sa chance avec le CH un jour?
Je vous invite à lire le texte sur le RDS.ca à la suite de l’entretien que j’ai eu avec lui en début de semaine.
Après avoir remporté la Coupe Memorial avec les Remparts de Québec ainsi que la Coupe Kelly avec les Cyclones de Cincinnati, Desjardins en est à sa deuxième saison complète avec les Bulldogs. L’an dernier, il a joué les seconds violons derrière Marc Denis et a entrepris le même rôle cette saison alors que Curtis Sanford s’est amené en tant que police d’assurance dans l’organisation du Canadien.
Sauf que Desjardins profite actuellement de la chance qui s’offre à lui et vient de remporter ses neuf dernières décisions (incluant le match de mercredi). En d‘autres mots, il ne donne pas vraiment le choix à son entraîneur de l‘utiliser.
“Je ne jouais pas beaucoup en but de saison et je voulais profiter de ma chance à chaque fois que j‘étais devant le filet”
Desjardins a été nommé le meilleur gardien de but au cours du mois de décembre dans la Ligue américaine en plus d’avoir été élu sur l’équipe d’étoiles. Actuellement, il est premier dans la LAH pour les jeux blancs (5), deuxième pour la moyenne de buts alloués (1,63), troisième pour le pourcentage d’arrêts (,933) et cinquième au chapitre des victoires (15).
“Je connais une bonne saison jusqu‘à présent mais je veux en connaitre une excellente,” m‘a-t-il dit au cours de l‘entrevue.
Des statistiques impressionnantes qui permettent au gardien de prendre confiance et de poursuivre sa progression dans l’organisation avec laquelle il rêve de faire ses débuts dans la LNH.
Quelques notes
- Sélectionné au 200e rang par l’Océanic de Rimouski lors du repêchage de 2002, Desjardins n’a remporté qu’une victoire en 23 matchs à ses débuts dans la LHJMQ.
- Il a participé à la finale de la Coupe Memorial dans l’uniforme de l’Océanic de Rimouski en 2005. Rimouski, avec Sidney Crosby en tête, s’était incliné en finale face aux Knights de London.
- Desjardins a aidé les Remparts de Québec a mettre la main sur la Coupe Memorial en 2006, étant élu le meilleur gardien du tournoi.
- Le gardien de 6’ et 191 livres n’a jamais été repêché dans la LNH et a signé un contrat avec les Bulldogs en 2006. Il avait préalablement obtenu un essai avec les Blackhawks de Chicago.
- Tout comme Price et Halak, Desjardins devra renégocier son contrat à la fin de la présente saison. Les trois gardiens seront joueurs autonomes avec compensation. Âgé de 24 ans, le gardien des Bulldogs a le même âge qu‘Halak est en un an l‘ainé de Price.