Bernhard Starkbaum a résisté aux trois joueurs qui se sont présentés devant lui en tirs de barrage et l’Autriche a surpris la Tchéquie au Championnat du monde de hockey, mardi.

La Tchéquie avait pris les devants grâce à un but de Roman Cervenka avec un tout petit peu plus de deux minutes à jouer en première période, mais Brian Lebler a créé l’égalité avec 46 secondes seulement à faire à la rencontre.

Peter Schneider, troisième patineur utilisé par l’Autriche en tirs de barrage, a ultimement tranché le débat en inscrivant le but gagnant. Il s’agit d’une première victoire pour l’Autriche dans la division principale au Championnat du monde depuis le 12 mai 2018 contre le Bélarus.

À noter que la Tchéquie aura du renfort au cours des prochains matchs, puisque l’attaquant des Bruins de Boston David Pasternak rejoindra l’équipe à la suite de l’élimination des Bruins au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.

Par ailleurs, le Danemark a battu l’Italie 2-1 dans un match du groupe A.

En après-midi, la Suède a aisément disposé de la Grande-Bretagne 6 à 0 grâce notamment aux trois points du défenseur Rasmus Dahlin.

Celui qui évolue avec les Sabres de Buffalo dans la LNH a inscrit un but et a obtenu deux mentions d’aide durant le match. Rasmus Asplund et Anton Bengtsson ont pour leur part fait scintiller la lumière rouge en deux occasions.

Magnus Hellberg a repoussé 16 rondelles pour le blanchissage.

La Suisse l’a sans doute eu plus difficile qu’elle le pensait, mais elle a eu le meilleur sur le Kazakhstan 3 à 2. Un filet de Fabrice Herzog en troisième période a fait la différence dans le match. Denis Malgin et Dario Simon ont trouvé le fond du filet pour les Suisses.

Jesse Blacker et Valeri Orekhov ont été les marqueurs chez le Kazakhstan.