NORTH BAY, Ont. (PC) — Attention Wayne Gretzky! Voici Mitchell Davis! Davis, un jeune hockeyeur de sept ans de l'Association de hockey mineur de East Nippising, compte des buts à un rythme encore jamais vu par les observateurs.

L'enfant a accompli tout un exploit en battant un record de Gretzky. Il a récemment compté son 105e but de la saison. Son secret.? Il trouve toujours le moyen de se démarquer devant le filet adverse et de profiter de ses occasions de marquer.

Marquer des buts est une vraie routine pour ce jeune prodige.

Le 105e but de la saison de Davis était aussi son cinquième de la rencontre. Avant que la sirène n'annonce la fin du match, le bambin avait ajouté quatre autres buts.

Et si Gretzky avait marqué 104 buts en 40 matches à l'âge de sept ans, Davis n'a eu besoin que... de 17 rencontres pour dépasser cette marque. Une moyenne de 6,4 buts par match.

Davis joue au hockey depuis trois ans. C'est son frère aîné Jesse qui l'avait encouragé à le faire.

"Mon frère Jesse, il était un gardien quand j'avais trois ans, et il m'a appris à beaucoup de choses à propos du hockey. J'aimerais disputer un match avec lui", a-t-il souhaité.

Son joueur préféré n'est pas Gretzky, mais le gardien Curtis Joseph des Maple Leafs de Toronto.

Quand est-il devenu apparent que le jeune Davis démontrait les habiletés d'un grand marqueur?

"Dès la première fois qu'il a mis les patins à l'âgé de cinq ans, répond son père et entraîneur John. Dès son premier match, la première fois qu'il a touché à la rondelle, on pouvait le remarquer. Je me souviens d'avoir dit à mon épouse: 'nous avons un jeune garçon talentueux.'"

Selon le père Davis, Mitchell anticipe bien les jeux et il est déjà un bon joueur d'équipe.

"Il semble savoir où se dirige la rondelle, raconte M. Davis. Il ne se rend pas directement à la rondelle, il se rend vers où elle s'en va."

Et la pression?

"Nous écoutons attentivement les enregistrements dans lesquelles Don Cherry, Walter et Wayne Gretzky urgent les parents de ne pas faire jouer leurs enfants dans une catégorie d'âge supérieur, raconte M.Davis. Selon eux, un enfant de sept ans doit jouer avec les sept ans et un de huit ans doit jouer avec les huit ans."

M. Davis mentionne qu'il a tenté en vain de contacter Walter Gretzky. Que réserve l'avenir immédiat au jeune recordman?

"Après la saison, nous lui demanderons s'il veut toujours jouer au hockey, prévoit M. Davis. S'il le veut, nous l'encouragerons. S'il refuse, nous l'encouragerons. Tout ce que nous voulons, quoiqu'il fasse, c'est qu'il s'amuse."