Bonjour à tous. Je suis heureux de vous retrouver encore une fois sur le RDS.ca. Je vais profiter de l'espace qui m'ait accordé pour clarifier certains points, remettre les pendules à l'heure en marge du lock-out et vous redonner un peu d'espoir.

J'ai été très surpris mardi de voir les propos qui m'ont été attribués dans le Edmonton Journal et qui ont été repris par plusieurs médias d'information à travers le pays au sujet des joueurs de la LNH qui ont choisi de s'exiler en Europe. Il est important que vous sachiez que je ne suis pas contre les joueurs qui jouent outremer et il faut nuancer ce qui a été rapporté ce matin.

J'ai raconté au journaliste du Edmonton Journal que j'avais étudié des propositions pour aller jouer en Europe mais qu'après avoir entendu l'histoire de Corey Hirsch, ancien gardien des Canucks de Vancouver, j'ai décidé de rester chez moi. Hirsch a déclaré qu'il trouvait dommage de voir des joueurs venir d'Amérique, prendre la place des hockeyeurs des vieux pays. Le gardien a mentionné qu'il était privé de salaire et que ça faisait mal à sa famille. Moi, j'ai donc décidé de rester chez moi. Il est important de savoir qu'il s'agit de ma position personnelle car je ne suis pas contre ceux qui y vont.

Chaque joueur vit le conflit de façon différente et toutes les raisons d'aller en Europe sont bonnes. Certains ont besoin financièrement de jouer car il est faux de prétendre que nous sommes tous millionnaires. Pour des joueurs européens, c'est la chance unique de jouer devant leur famille, une chance qui ne se présente pas souvent dans une carrière. Peter Forberg par exemple peut jouer pour l'équipe de MoDo, qui est dirigée par son père. C'est une belle opportunité pour lui. Donc, je vois mal comment je pourrais en vouloir à ceux qui s'exilent. Le journaliste d'Edmonton a donc généralisé avec mes propos.


La réunion de mardi

Les représentants syndicaux des équipes se rencontraient mardi à Toronto pour faire le point. Je pense qu'il y aura éventuellement une nouvelle offre de présentée par notre association mais pour rapprocher les deux parties, je verrais de bon oeil, la nomination d'un médiateur.

De notre côté, on n'a pas cessé de faire des offres à la ligue qui elle, revient inlassablement toujours avec une forme de plafond salarial. Bob a même déjà envoyé une offre, qui est restée sans réponse.

Ce n'est pas vouloir négocier que de toujours vouloir imposer un plafond salarial, comme l'a dit Gary Bettman cette semaine. Je ne vois pas où est la négociation là-dedans. Les offres de la LNH, c'est comme quatre-vingt-cinq cennes pour un dollar car c'est toujours la même chose.

L'option de nommer un médiateur sera discuté. Il faudrait trouver un Américain bien connu pour rapprocher les deux parties. Sa nomination, pourrait mettre de la pression sur la LNH, la forcer à s'asseoir à la table et négocier.

Je ne croyais pas que le conflit allait se régler mais avec toute la pression imposée sur tout le monde, je pense qu'il va se passer quelque chose, qu'une solution sera trouvée et que la saison débutera en janvier. Il y a donc de l'espoir.

Notre bras de fer a pour but d'aider les jeunes joueurs entre autres. J'imagine que Sidney Crosby doit surveiller la situation de très près. S'il n'y a pas de saison, il ne pourra pas être repêché l'an prochain. Crosby va y perdre au change. Puis, s'il n'y a pas de hockey en janvier, nos membres n'iront pas aux Jeux olympiques de Turin en 2006.


Bébés gâtés

Quand j'entends les gens dire que ne nous sommes que des bébés gâtés, je me dis que les amateurs analysent les choses trop rapidement. Si nous étions égoïstes, nous serions actuellement sur la glace et nous recevrions nos salaires puisque nous sommes tous sous contrat. Mais nous sommes solidaires et nous pensons aux autres.

Si nous ne pensions qu'à nous, les gars ne se seraient pas expatriés en Europe pour toucher des salaires très inférieurs à ce qu'ils reçoivent ici. Il doit y avoir une bonne raison si les gars sont prêts à s'imposer de tels sacrifices. Non?

Ici à Edmonton, les gens demeurent courtois avec moi et ils espèrent que le conflit va se régler.


Bien informé

Je considère que les 700 joueurs de la LNH sont bien informés. Nous connaissons tous le numéro de téléphone personnel de Goodenow et l'Association a mis sur pied un site internet qui est mis à jour quotidiennement. Donc, je sais tout ce qui se passe sur le conflit.

Mike Ribeiro, Pierre Dagenais et Mike Commodore ont fait des déclarations ces derniers jours sur le plafond salarial. Ce sont quelques joueurs parmi les 700 membres. Si Mike Ribeiro touche un bon salaire, même s'il n'a pas disputé beaucoup de saisons complètes dans la LNH, c'est en raison de la lutte des joueurs il y a dix ans.

L'association n'empêche aucun de ses membres de parler publiquement contrairement aux propriétaires qui peuvent écoper d'une amende s'ils parlent. Nous sommes tous unis malgré les apparences.


Avec la Caravane McDonald

Je m'entraîne tous les jours avec des coéquipiers. Nous disputons des matchs entre nous mais ce n'est pas comme jouer au hockey dans la LNH.

Je vais participer à la Caravane McDonald de Joël Bouchard au Québec mais j'ignore encore quand j'y serai. Je compte bien inviter quelques-uns de mes coéquipiers et amis pour y participer. J'espère entre autres que Chris Dingman et Ryan Smith vont accepter d'y aller.

À bientôt,

Georges.

*propos recueillis par RDS.ca