(RDS) - La valse des joueurs retraités se poursuit dans la Ligue nationale puisque c'est maintenant le vétéran de 23 saisons Ron Francis qui accroche ses patins.

Francis, 42 ans, vient au troisième rang de l'histoire de la LNH pour les matchs joués (1731), au deuxième rang pour les mentions d'aide (1249) et au quatrième rang pour les points (1798).

Francis a remporté la coupe Stanley à deux reprises et a été nommé sur la première équipe d'étoiles quatre fois. Il a porté les couleurs des Whalers de Hartford, les Penguins de Pittsburgh, des Hurricanes de la Caroline et des Maple Leafs de Toronto.

"Quand j'ai grandi à Sault Ste-Marie, je rêvais de jouer un jour dans la LNH, mais je ne m'attendais pas à jouer aussi longtemps et avoir autant de plaisir", a indiqué Francis dans un communiqué émis par l'Association des joueurs. "Je remercie tout le monde que j'ai croisé pendant ma carrière".

Francis revendique notamment 20 saisons de plus de 20 buts dans la LNH, un exploit surpassé uniquement par Gordie Howe.

Au cours de la dernière semaine, Mark Messier, Vincent Damphousse, Al MacInnis, Scott Stevens ont, entre autres, pris leur retraite.