(RDS.ca et PC) - Bonne nouvelle pour les Penguins de Pittsburgh : la jeune sensation Evgeni Malkin n'aura pas à être opéré pour soigner une dislocation de son épaule gauche, ont affirmé lundi les médecins de l'équipe. Le Russe devrait être à l'écart du jeu pour une période de six semaines, une convalescence moins longue que ce qui était initialement prévu.

Malkin devrait ne pas participer aux dix premiers matchs de la saison. Une opération l'aurait contraint à rater les deux tiers de sa première campagne dans la Ligue nationale. Malkin aurait alors dû dire adieu au trophée Calder que plusieurs le voient déjà remporter.

Même s'il est blessé, le Russe de 20 ans rejoindra cette semaine ses coéquipiers à West Point, dans l'État de New York, où les Penguins s'entraîneront lors des prochains jours. Le prochain match préparatoire de la troupe de Michel Therrien aura lieu vendredi prochain.

Lors d'un match préparatoire à Moncton, mercredi dernier, Malkin a violemment chuté sur la glace après être entré en collision avec son coéquipier John LeClair.

"De la façon dont il est tombé, j'espérais seulement qu'il puisse se relever, a mentionné Sidney Crosby. C'était inquiétant. Quand il est tombé sur la patinoire, je n'étais pas certain si c'était son cou ou son visage qui avait encaissé le choc."

Malkin, considéré comme le meilleur joueur au monde à ne pas évoluer dans la LNH la saison dernière, a quitté son équipe de Metallurg Magnitogorsk de la Super Ligue russe pendant un camp d'entraînement à Helsinki, en Finlande, le mois dernier pour un voyage clandestin aux Etats-Unis et entreprendre sa carrière dans la LNH.

Les Penguins amorcent la saison régulière le 5 octobre à domicile contre les Flyers de Philadelphie.