QUEBEC (PC) - Le gouvernement fédéral ne dit pas non à une participation financière dans le Championnat mondial de hockey de 2008, à Québec. Mais encore faudrait-il que Québec la lui demande.

À 15 mois de l'événement et près de trois ans après que Québec et Halifax eurent obtenu la présentation du tournoi, Sport Canada affirme n'avoir reçu aucune demande officielle de subvention.

Chez Patrimoine Canada, le ministère dont relève Sport Canada, l'attachée de presse de la ministre Bev Oda, Véronique Bruneau, a indiqué au quotidien "Le Soleil" que l'organisme n'a jamais eu à se pencher sur le dossier du championnat mondial de hockey.

Selon le quotidien de Québec, les politiques de Sport Canada ne lui permettent pas d'éponger de déficit, seulement de distribuer des subventions.

La mairesse de Québec, Andrée Boucher, a indiqué lundi qu'une demande officielle sera envoyée au gouvernement fédéral pour qu'il verse 5 millions $ dans le budget du championnat mondial de hockey, tel que cela aurait été promis en 2003.

C'est l'ancien maire Jean-Paul L'Allier et le directeur général d'ExpoCité, site du championnat, qui aurait donné cette assurance de la contribution du fédéral en plaidant leur dossier à Hockey Canada.

Cette subvention fédérale de 5 millions $ représenterait plus de 20 pour cent des revenus de 22,3 millions $ du championnat, qui doit se tenir en mai 2008.