NEW YORK - La NHL a décerné une suspension de cinq matchs au gardien réserviste des Flames de Calgary Jamie McLennan.

Ce dernier a asséné un coup de bâton à Johan Franzen, des Red Wings de Detroit, à 17:01 de la troisième période du cinquième match de la série du premier tour, disputé samedi.

La LNH a par ailleurs imposé une amende de 25 000 $ US à l'entraîneur Jim Playfair et une autre de 100 000 $ US à l'organisation des Flames.

Il y a eu plusieurs incidents et de nombreuses pénalités dans les dernières minutes du match, qui a été remporté 5-1 par les Red Wings.

"Dans nos conférences téléphoniques tenues avant les séries avec les entraîneurs et les directeurs généraux des différents clubs, nous avons abordé plusieurs sujets. L'un d'entre eux concernait les actions en fin de match quand le score est à sens unique", a indiqué Colin Campbell, vice-président exécutif et directeur des opérations hockey de la LNH, par voie de communiqué.

"L'entraîneur et l'organisation doivent être tenus responsables des gestes des joueurs."

"La décision me surprend, mais je vais m'y conformer par respect envers la ligue et l'organisation des Flames, a déclaré McLennan dans un communiqué. Mes antécédents à titre d'athlète professionnel témoignent en ma faveur et démontrent que je n'ai jamais eu l'intention de blesser un adversaire.

"Mon but est d'encourager mes coéquipiers comme je l'ai fait tout au long de l'année. Il faut se concentrer sur le match (de dimanche) et je ne veux pas que cet incident vienne gêner notre objectif, qui est de connaître du succès dans les séries."

Les Flames avaient besoin d'une victoire dans le sixième affrontement, dimanche soir, afin de provoquer la tenue d'un septième match décisif.

Les Flames ont rappelé le gardien Brent Krahn de leur club-école d'Omaha dans la Ligue américaine.