ANAHEIM, Californie - Les Ducks d'Anaheim n'ont voulu prendre aucun risque dans le cas de Ryan Getzlaf.

Après avoir perdu Dustin Penner au profit des Oilers d'Edmonton sur le marché des joueurs autonomes l'été dernier, les Ducks se sont assurés les services de l'une de leurs vedettes montantes. Ils ont conclu une entente de 26,625 millions $ US pour cinq ans avec leur joueur de centre Ryan Getzlaf.

"Nous sommes très heureux d'avoir pu mettre Ryan sous contrat pour plusieurs années, a précisé le directeur général Brian Burke des Ducks. Il a démontré que c'est un joueur de caractère et ses habitudes de travail complètent son talent, une rare combinaison à un aussi jeune âge."

Cette nouvelle entente lui procurera un salaire moyen de 5,325 millions $ par année et le liera à l'équipe jusqu'à la fin de la saison 2012-13. Getzlaf, qui touche 623 000 $ cette saison, aurait pu devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet.

"Je suis excité, s'est exclamé Getzlaf. C'est l'endroit où je désire jouer. On m'a donné l'opportunité de négocier ce contrat très tôt et l'équipe a démontré qu'elle me désirait autant que je voulais rester ici.

"C'est agréable d'avoir finalisé le tout si rapidement."

Getzlaf, âgé de 22 ans, totalise 21 points (7-14) en 19 matches cette saison. Il a amassé 58 points (25-33) en 82 matches la saison dernière et il a ensuite été le meneur des champions de la coupe Stanley avec 17 points (7-10) en 21 matches éliminatoires.

"Les attentes sont élevées et elles continueront de grandir au fil des années, a-t-il poursuivi. Ca fait partie de la vie d'un joueur de hockey et je suis emballé par l'opportunité qui m'est offerte."

Getzlaf a été le premier choix des Ducks, le 19e au total, au repêchage de 2003.