Des Oilers positifs malgré l'effondrement
Il faudra plus qu'un effondrement pour affecter le moral des Oilers d'Edmonton, qui ont perdu une avance de 4-1 mercredi dans le premier match de leur série de deuxième tour contre les Canucks de Vancouver.
Les Albertains ont perdu le duel 5-4 après avoir alloué quatre buts sans réplique, les Canucks s'appropriant les devants avec trois buts marqués en l'espace de cinq minutes en troisième période. Edmonton a de son côté été limité à quatre tirs au dernier tiers après avoir marqué quatre buts sur 14 tirs dans les deux premiers.
« Je ne pense pas que l'on puisse diviser ce match en deux parties, la première et la seconde », a déclaré l'entraîneur-chef du club albertain Kris Knoblauch après la rencontre. « Dans la première moitié, nous avions une avance considérable de 4-1, mais est-ce que je pense que nous étions bien meilleurs qu'eux? [Stuart Skinner] a fait quelques arrêts importants. On peut penser à l'échappée, puis au jeu de puissance et au but, mais à 5 contre 5, je ne pense pas que nous ayons été meilleurs qu'eux.
« Dans la deuxième moitié, ils ont évidemment marqué beaucoup plus de buts que nous, mais est-ce que je pense qu'ils ont été meilleurs que nous? Non. Parfois, c'est comme ça que ça marche. »
« Nous avons essayé et nous nous sommes battus jusqu'à la fin, mais ça n'a pas fonctionné pour nous, a pour sa part analysé le défenseur des Oilers Mattias Ekholm. Nous devons apprendre des erreurs que nous avons commises dans les 10 dernières minutes, mais je suis vraiment encouragé par la façon dont nous avons joué les 50 premières minutes. »
Le capitaine des Oilers et finaliste du Trophée Hart, Connor McDavid, n'a pas obtenu de tir pour la première fois depuis le 21 mars et pour la troisième fois de la saison. Il a terminé avec une passe dans la défaite, mais s'est demandé après coup si les Oilers s'étaient brûlés en levant le pied de l'accélérateur.
« Les deux équipes ont fait tout ce qu'elles pouvaient pour revenir et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour garder l'avance », a-t-il commenté. « C'est ce qui arrive en séries éliminatoires, vous essayez de garder l'avance et parfois vous êtes un peu trop passif.
« Je pensais que nous faisions du bon travail en gardant l'avance, mais ils ont trouvé le moyen d'en marquer deux, puis un troisième pour gagner. »
Edmonton a ainsi subi sa première défaite sur la route des séries, après avoir balayé les deux matchs au Staples Center contre les Kings de Los Angeles au premier tour. Cette défaite a également ramené les Oilers à une fiche de 0-5 cette saison contre les Canucks, qui ont balayé les quatre rencontres de la saison régulière.
Le deuxième match de la série aura lieu vendredi à Vancouver avant que la série ne se déplace à Edmonton pour le troisième match dimanche.
Draisaitl ennuyé par des crampes
Knoblauch a par ailleurs révélé que des crampes et des problèmes d'équipement sont à l'origine de la diminution du temps de jeu de l'attaquant Leon Draisaitl dans le premier match.
Draisaitl n'a pas joué les huit dernières minutes de la deuxième période et s'est rendu au vestiaire en raison de ce problème. Avant de quitter la patinoire, il a effectué une courte présence, mais a immédiatement quitté en raison d'un malaise. Il a joué 16:43 dans le match après avoir joué moins de 20 minutes une seule fois au cours des quatre derniers matchs.
Il est revenu en troisième période, mais il semblait en arracher.
Le joueur de 28 ans a obtenu deux passes dans la rencontre.