Une défaite n'était pas vraiment envisageable. Les hockeyeuses canadiennes, largement favorites pour l'emporter, ont entamé la défense de leur titre au championnat mondial de hockey féminin par une victoire de 8 à 1 face à leurs rivales russes, vendredi, à Harbin, en Chine.

L'équipe canadienne est en quête d'un dixième titre mondial en onze tentatives. La Québécoise, Caroline Ouellette, a brillé lors de ce premier match de la ronde préliminaire. La Montréalaise a marqué un but et amassé deux passes à l'instar de ses coéquipières Hayley Wickenheiser et Cherie Piper.

Le premier but de ce match, inscrit à mi-chemin en première période était, en quelque sorte, porteur de symbole puisque la capitaine Hayley Wickenheiser et ses deux adjointes, Becky Kellar (but) et Caroline Ouellette, ont toutes amassé un point sur la séquence. Ces trois joueuses ont appris, en début de semaine, qu'elles avaient été sélectionnées par l'entraîneur-chef, Peter Smith, pour assumer ces rôles spécifiques au sein de l'équipe canadienne.

Le Canada, qui menait 2 à 1 après 20 minutes, a concédé son seul but alors qu'il ne restait que trois secondes à écouler à la période. Ekaterina Smolentseva a déjoué Kim St-Pierre. La gardienne de but de Châteauguay a bloqué 10 tirs pendant cette rencontre. Dans le camp russe, Maria Onolbaeva a été retirée du match après 40 minutes. Le Canada possédait, à ce moment, une avance de 4 à 1.

Sa remplaçante, Valentina Ostrovlyanchik, n'a pas répondu aux attentes de son entraîneur. Elle a été déjouée à quatre reprises par les lancers des joueuses canadiennes au cours de la troisième période. Meghan Agosta a marqué deux buts. Becky Kellar, Gina Kingsbury, Jennifer Botteril, Hayley Wickenheiser, Caroline Ouellette et Cherie Piper ont aussi inscrit leur nom sur la feuille de pointage. Jayna Hefford a amassé trois passes.

Le Canada, qui a dirigé 37 tirs sur les gardiennes de but russes, disputera son prochain match, dimanche, contre la Chine. Cette victoire, dont personne ne doute, assurerait les Canadiennes d'accéder au tour suivant. Ce championnat mondial accueille les représentantes de neuf pays qui doivent d'abord disputer un tournoi à la ronde à l'intérieur d'une division formée de trois équipes. Seules les championnes de chaque section gardent espoir de gagner la médaille d'or.

Le Canada est jumelé à la Russie et à la Chine. Les États-Unis, que le Canada a vaincu en finale du championnat mondial 2007 au Manitoba, forment un groupe avec l'Allemagne et la Suisse. La Suède, la Finlande et le Japon sont les autres pays inscrits à cette compétition.

Les États-Unis ont battu l'Allemagne 8-1 lors de cette première journée alors que la Suède a vaincu le Japon 5 à 1.

Outre Caroline Ouellette et Kim St-Pierre, les Québécoises qui font partie de l'équipe canadienne sont Charline Labonté de Boisbriand, Sarah Vaillancourt de Sherbrooke, Gina Kingsbury de Rouyn-Noranda et Valérie Chouinard de Matane.