NEW YORK - La Ligue nationale de hockey a rapidement réagi aux gestes posés par Sean Avery, dans le match de dimanche entre les Rangers de New York et les Devils de New Jersey.

Avery s'est placé devant le gardien de but Martin Brodeur, face à lui, et a agité ses bras et son bâton de façon à le déranger et lui obstruer la vue de façon délibérée, sans qu'il n'ait la possibilité de poser un geste offensif quelconque si la rondelle avait été dirigée vers lui.

Si les gestes posés par Avery n'étaient pas passibles d'une pénalité dimanche, dès lundi, le règlement concernant la conduite antisportive a été modifié, et l'attaquant des Rangers devra modifier son comportement.

"Dès qu'un joueur offensif prendra position face au gardien de but adverse et agitera ses bras ou son bâton devant son visage afin de le déranger ou de lui obstruer la vue de façon intentionnelle, il recevra une pénalité mineure", a déclaré Colin Campbell, le directeur des opérations hockey de la LNH, par communiqué.

Les joueurs ont toujours le droit de prendre position dos au gardien afin de lui obstruer la vue, mais ils doivent être en mesure de poser un geste offensif visant à faire dévier la rondelle, ce qu'ils ne peuvent évidemment pas faire en tournant le dos au jeu.