Les Red Wings de Detroit n'ont pas été en mesure de réussir l'exploit devant leurs fidèles partisans lors match no 5, mais ils ont finalement mis la main sur la 11e coupe Stanley de leur histoire mercredi à Pittsburgh.

Henrik Zetterberg, qui a marqué son 13e but et récolté sa 14e passe des séries, a reçu le trophée Conn Smythe remis au joueur par excellence des éliminatoires.

« C'est un grand honneur », a déclaré Zetterberg. « Nous formons une grande équipe. Tout le monde a vraiment mis l'épaule à la roue. »

Le défenseur Nicklas Lidstrom est également devenu le premier capitaine européen de l'histoire à soulever la coupe Stanley.

Pavel Datsyuk et Niklas Kronwall ont obtenu deux aides chacun et les Red Wings ont vaincu les Penguins 3-2 pour remporter la série finale de la coupe Stanley en six rencontres.

Brian Rafalski et Valtteri Filppula ont inscrit les autres buts sur les Red Wings, qui mettent la main sur le précieux trophée pour la première fois depuis 2002 et pour la quatrième fois en 11 ans.

Chris Osgood a repoussé 20 des 22 rondelles dirigées vers lui devant la cage de Detroit.

Evgeni Malkin et Marian Hossa ont assuré la réplique des Penguins, tandis que Marc-André Fleury a réussi 27 arrêts.

Départ canon des Red Wings

Après avoir disputé un peu plus de cinq périodes lundi à Detroit, les Red Wings ont pris d'assaut le territoire des Penguins dès les premières secondes de jeu.

Les Red Wings ont profité de l'indiscipline des Penguins pour marquer le premier but de la rencontre, le tir de la pointe de Rafalski déviant sur le défenseur Hal Gill avant de terminer sa course dans le fond du filet derrière Fleury.

Les Penguins ont ensuite obtenu une excellente chance de créer l'égalité un peu plus de trois minutes plus tard, mais ils ont été incapables de profiter d'une supériorité numérique de deux hommes.

Detroit a doublé son avance à mi-chemin en deuxième période, Filppula récupérant un retour de lancer de Mikael Samuelsson.

Malkin a toutefois permis à Pittsburgh de retraiter au vestiaire avec un retard d'un but, son tir frappé de la pointe se faufilant entre les jambières d'Osgood à 15:26 pendant que Datsyuk était au cachot.

Une bourde de Fleury a ensuite permis aux Red Wings de reprendre une priorité de deux buts, poussant lui-même dans le fond du filet un tir du poignet de Zetterberg qu'il n'avait pas été en mesure de maîtriser complètement.

Hossa s'est finalement assuré de faire durer le suspense en faisant dévier un lancer de la pointe de Sergei Gonchar pendant l'unique supériorité numérique du dernier tiers.