Connor Ingram a remporté le trophée Bill-Masterton
Le gardien de but des Coyotes de l'Arizona Connor Ingram a remporté le trophée Bill-Masterton, qui est décerné au joueur qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement au hockey, a annoncé mercredi la LNH.
Le gardien des Hurricanes de la Caroline Frederik Andersen et le défenseur des Flames de Calgary Oliver Kylington étaient les deux autres finalistes.
Ingram a failli prendre sa retraite en raison d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC) non diagnostiqué et d'une dépression persistante avant de demander du soutien dans le cadre du programme d'aide aux joueurs de la LNH/AJLNH en 2021, ce qui selon lui a changé sa vie et sa carrière.
« On ne fait pas ce genre de choses pour obtenir des récompenses. Je l'ai fait pour reprendre ma vie en main », a déclaré Ingram à l'Associated Press mercredi.
« Le fait d'être reconnu pour cela est quelque chose que beaucoup de gens qui ont repris leur vie en main n'obtiennent pas. »
Réclamé par l'Arizona en octobre 2022, Ingram a disputé 27 matchs avec le club en 2022-2023 et s'est imposé comme le meilleur gardien des Coyotes la saison suivante. Il a affiché un dossier de 23-21-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,91 et un coefficient d'efficacité de ,907. Il a réussi six blanchissages, à égalité au premier rang de la ligue, en 50 apparitions devant le filet.
Entretemps, la troupe dirigée par l'entraîneur québécois André Tourigny a déménagé à Salt Lake City sous un nom qui reste à être dévoilé.
Anderson, lui, a appris en début de saison qu'il souffrait d'un problème de coagulation sanguine, ce qui lui a fait rater 49 matchs du 4 novembre au 7 mars. À son retour, le portier a maintenu une fiche de 9-1-0, une MBA de 1,30 et une efficacité de ,951 avec trois blanchissages pour aider les Canes à terminer au troisième rang du classement général.
Kylington est pour sa part revenu dans la formation des Flames à la fin janvier après plus d'un an et demi d'absence pour des raisons de santé mentale.
L'Association des rédacteurs de hockey professionnel (PHWA) ont soumis des nominations pour ce trophée à la fin de la saison régulière et les trois joueurs ayant obtenu le plus de votes ont été désignés comme finalistes.
« Les deux autres gars étaient plus que méritants, alors le fait d'être dans ce groupe et d'en faire partie est assez excitant », a admis le lauréat du trophée.
Ingram faisait partie de l'équipe d'entraînement des Predators de Nashville au début de la saison 2021, retardée et écourtée par la pandémie, lorsqu'il a été inscrit au programme d'aide aux joueurs et a quitté les Predators à la fin du mois de janvier.
Il est revenu jouer quelques matchs avec les Wolves de Chicago, dans la Ligue américaine de hockey, mais ce n'est que lorsqu'il a vendu sa maison et ses voitures et déménagé de sa ville natale de Saskatoon à Nashville cet été-là qu'il a rencontré sa fiancée et qu'il s'est remis sur les rails.
« J'ai tout simplement redémarré », a-t-il déclaré. « Ç'a été bon pour moi, et ç'a été bon de redémarrer. »
Ingram a fait ses débuts dans la LNH le 24 octobre 2021 — environ neuf mois après avoir suivi le programme — et a participé à quatre matchs des séries éliminatoires au printemps 2022, au moment où Juuse Saros s'est blessé et que David Rittich n'a pas été à la hauteur lors du premier match de la ronde initiale.
Réclamé au ballottage par les Coyotes en octobre 2022, il a depuis effectué 74 départs, partageant le filet avec Karel Vejmelka, qui est devenu un ami et un compagnon de siège dans les autocars et les avions.
« La moitié du temps, quand j'ai quelque chose à dire, il veut aussi en parler », a déclaré Ingram. « Nous sommes assez semblables et nous pensons beaucoup de la même façon. C'est donc un bon gars à avoir autour de soi. »