ANAHEIM - Le séjour de Todd Bertuzzi avec les Ducks d'Anaheim semble terminé.

L'équipe de la LNH a placé le nom de l'attaquant au ballottage et elle a l'intention de racheter la dernière année prévue à son contrat.

L'entente prévoyait que Bertuzzi encaissera 4 millions $ US la saison prochaine.

Le hockeyeur de 33 ans signé un contrat de deux ans avec les Ducks, l'été dernier. Il a récolté 40 points en 68 matchs au cours de la dernière campagne.

Les Ducks veulent se donner une meilleure marge de manoeuvre par rapport au plafond salarial parce qu'ils cherchent à conclure une nouvelle entente avec Corey Perry, qui pourrait devenir joueur autonome avec restriction cet été.

Bertuzzi a joué pour trois équipes -- les Ducks, les Red Wings de Detroit et les Panthers de la Floride -- depuis qu'il a été échangé par les Canucks de Vancouver en 2006.

Shawn Bates au ballottage

Par ailleurs, les Islanders de New York ont soumis le nom de l'attaquant Shawn Bates au ballottage en vue de racheter la dernière année de son contrat vendredi.

La saison dernière, Bates a raté 80 des 82 matchs de son équipe alors qu'ils récupérait des blessures à l'aine et à la hanche.

« Nous estimons que cette décision est la meilleure pour les deux parties et permettra à Shawn d'aller de l'avant la saison prochaine », a fait savoir le directeur général des Islanders, Garth Snow, dans un communiqué.

Âgé de 33 ans, Bates devait encaisser 1,2 million $ la saison prochaine.

La meilleure saison de Bates dans l'uniforme des Islanders a été celle de 2001-02 alors qu'il avait inscrit 17 buts et amassé 35 passes.