Il faut s'attendre à ce que l'ailier gauche Dallas Drake annonce sa retraite après une carrière de 15 ans dans la Ligue nationale selon le Ann Arbor News.

C'est en tant que champion de la coupe Stanley que l'athlète de 39 ans confirmerait bientôt sa décision de quitter le jeu.

Il avait signé un contrat d'un an l'an dernier avec les Red Wings de Detroit dans l'espoir de remporter la coupe. Mission accomplie.

En 65 parties l'an dernier, Drake, qui avait amorcé sa carrière à Detroit en 1992, a compté trois buts et obtenu autant d'aides. Il a disputé les 22 parties éliminatoires de son équipe, récoltant un but et trois passes.

En 1009 parties dans la LNH, Drake a marqué 177 buts et obtenu 300 passes.

Drake pourrait être remplacé dans la formation par Tomas Kopecky, dont la saison s'est terminée le 3 avril dernier en raison d'une blessure à son genou gauche.

Selon le directeur général Ken Holland, Kopecky pourrait rater le début du camp d'entraînement le 20 septembre mais il espère qu'il sera à son poste lors de l'ouverture de la saison, le 9 octobre.


Brad Stuart pour moins d'argent

Les discussions avec le défenseur Brad Stuart se poursuivent. Stuart deviendra joueur autonome sans compensation le premier juillet. Les deux parties conviennent que s'il n'y a pas d'entente d'ici à mardi, l'arrière devrait jouer sous d'autres cieux l'an prochain.

En fait, les Wings aimeraient que Stuart accepte moins d'argent que les 3,5 milliions qu'il a touché l'an dernier. L'équipe lui a proposé un contrat à long terme.

"J'essaie de vendre une certaine philosophie à tout le monde, a dit Holland. C'est la façon dont je fais les affaires et je vais continuer ainsi. Lors des conversations avec son agent Pat Brisson, j'ai constaté qu'ils étaient prêts à accepter notre programme. Il suffit de trouver les bons chiffres. Ils ont leurs chiffres en tête, moi j'ai les miens. On verra si on peut s'entendre."

D'autre part, les Red Wings seraient près d'une entente avec le défenseur Andreas Lilja, qui accepterait un contrat de deux ans pour un peu plus d'un million. Le vétéran Chris Chelios pourrait aussi accepter de revenir au jeu pour une saison de plus à un salaire identique à celui de l'an passé, soit 850 000 dollars.


Zetterberg coûtera cher

Il ne faut pas s'attendre à une entente à long terme avec Henrik Zetterberg avant le premier juillet. Il reste encore une saison au contrat de Zetterberg à un salaire moyen de 2,65 millions. Holland ne s'attend pas à ce que le dossier se règle rapidement. Il a a expliqué qu'il avait eu que des discussions préliminaires avec l'agent du joueur mais sans plus. On pense qu'une nouvelle entente pourrait rapporter environ sept millions par saison au Suédois.


On veut de l'expérience dans le filet

Même s'il estime que Jimmy Howard est prêt à servir d'adjoint à Chris Osgood l'an prochain, Holland soutient que son équipe doit miser sur un autre vétéran gardien avant le camp d'entraînement par mesure préventive. En fait, il recherche un portier qui pourra faire la lutte avec Howard.

Holland pourrait s'intéresser à Ray Emery largué par les Sénateurs d'Ottawa ou encore Marc Denis du Lightning de Tampa Bay. Ces deux gardiens ne doivent toutefois pas s'attendre à recevoir une offre supérieure à un million pour jouer le rôle de troisième violon.


Aaron Downey et Darren McCarty

Holland a ajouté qu'il aimerait retenir les services de Aaron Downey et Darren McCarty mais qu'il n'était pas question de leur présenter une offre avant le premier juillet. Idéalement, il aimerait leur faire signer des contrats à deux volets.