Par Stéphane Leroux - Notre collègue de la salle de nouvelles Luc Gélinas lancera, mercredi, son premier livre intitulé "La LNH, un rêve possible". L'ouvrage raconte les premiers pas dans le hockey de huit joueurs québécois et les embûches qu'ils ont eu à traverser pour atteindre leur but ultime, de faire carrière au hockey professionnel.

Le journaliste Luc Gélinas est à l'emploi du Réseau des sports depuis 1989. Affecté à la couverture quotidienne du Canadien depuis la saison 1992-93, il est aussi père de trois enfants qui sont très impliqués dans le sport. C'est un peu grâce à eux qu'est venue l'idée d'écrire un tel livre.

"L'idée vient de la maison. Mes enfants font du sport et il y a toujours plein de leur amis chez nous. Ceux-ci me posent souvent des questions sur les habitudes des joueurs de la Ligue nationale lorsqu'ils avaient neuf, dix ou douze ans. J'ai discuté de ce sujet avec des joueurs dans le vestiaire et au fil des conversations, je me suis rendu compte que les gars avaient plein de petites anecdotes intéressantes à raconter et qu'ils avaient vécu plusieurs petites embûches dans leur enfance."

L'ouvrage est divisé en huit chapitres et elle raconte comment Vincent Lecavalier, Roberto Luongo, Martin Brodeur, Simon Gagné, André Roy, Ian Laperrière, Steve Bégin et Francis Bouillon ont fait leurs débuts dans le hockey organisé un peu partout au Québec.

Chacune des histoires est differente mais, selon l'auteur, chaque joueur était animé, dès son jeune âge, d'une passion obsessionnelle pour le hockey.

"La constante est vraiment une passion et une détermination extraordinaire. Les gars ne focusaientque sur le hockey."

J'ai eu la chance de côtoyer les huit hockeyeurs vedettes du livre de Luc dans leurs années juniors. Même si je croyais tout savoir sur eux, j'ai quand même appris plein de choses. L'auteur est convaincu que les jeunes hockeyeurs québécois se reconnaîtront dans l'une ou l'autre des histoires de son livre.

"J'ai pris le portrait de huit joueurs qui ont eu des enfances différentes, des talents différents dans des milieux différents. Je pense que chaque jeune qui joue au hockey pourra se reconnaître dans l'une de ces histoires."

Sur un plan plus personnel, Luc Gélinas est fier d'avoir pu travailler sur ce projet de longue haleine qui le change du train-train quotidien d'une salle de nouvelles.

"Nous avons souvent des histoires intéressantes, mais nous n'avons que deux minutes trente pour les raconter. Ce projet nous permet de créer quelque chose et d'aller plus en profondeur.

"La LNH, un rêve possible" sera disponible dans toutes les bonnes librairies au cours des prochains jours, un incontournable autant pour les parents que pour les jeunes hockeyeurs québécois.