Martin Brodeur sera opéré jeudi matin au coude gauche et il devrait être à l'écart du jeu de trois à quatre mois, mais il est loin de s'inquiéter de sa course au record de Patrick Roy.

"En ce moment, je ne pense pas trop à la course au record de Patrick Roy", raconte Brodeur. "C'est sûr que c'est décevant d'arriver si près et de me blesser. Je suis seulement content que ma blessure ne m'empêchera pas de garder les buts au même niveau ensuite. Ma mobilité ne sera pas affectée et le record surviendra à un certain moment."

L'athlète de 36 ans passera sous le bistouri jeudi à New York et il devrait pouvoir amorcer une remise en forme dans environ huit semaines.

"Je ne voulais pas subir une opération si ce n'était pas nécessaire. C'est décevant parce que je ne pensais pas me blesser à un tendon du bicep", souligne Brodeur.

Malgré ce que plusieurs experts en pensent, Brodeur ne s'inquiète pas trop pour ses coéquipiers.

"Je pense que Kevin Weekes sera correct pour me remplacer. Il est un excellent réserviste et c'est une belle chance pour lui. Je crois qu'il pourra tenir le fort et nous aurons la réponse lors des prochains mois."

Le gardien reconnu pour son endurance a subi cette blessure samedi quand les Devils ont battu les Thrashers d'Atlanta 6-1 et il a été remplacé par Kevin Weekes, qui a entrepris le match de lundi perdu 2-0 face aux Sabres de Buffalo. Il s'agissait alors de la première fois en 57 rencontres que Brodeur n'était pas devant le filet en début de partie, et seulement la 21e fois en carrière qu'il n'était pas en uniforme.

"C'est peut-être en raison du choc de la nouvelle, mais je ne me sens pas si mal moralement", souligne Brodeur en conférence téléphonique.

Triple champion de la coupe Stanley et quadruple gagnant du trophée Vézina, le gardien québécois de 36 ans n'a besoin que de sept victoires pour égaler le record de 551 victoires en carrière de son compatriote Patrick Roy. Il est aussi à cinq blanchissages de la marque de 103 qui appartient à Terry Sawchuk.

Selon le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, Brodeur devrait être en mesure de revenir au jeu avant la fin de la saison.