OTTAWA - James van Riemsdyk a marqué le but gagnant en prolongation pour les États-Unis qui terminent ainsi en cinquième place du championnat mondial junior grâce à une victoire de 3 à 2 face à la République tchèque.

Ce gain complète un tournoi décevant pour la formation américaine qui a été éliminée de la ronde des médailles par la Slovaquie lors de la surprise de la compétition.

Les Slovaques ont remporté ce match de quarts-de-finale au compte de 5 à 3.

Eric Tangradi a inscrit le premier but des Etats-Unis dans ce dernier match en première période. Cette avance a tenu le coup jusqu'au dernier tiers quand le Tchèque Zdenek Okal a compté le but égalisateur.

Ondrej Roman a même donné l'avance à la République tchèque, mais Cade Fairchild a nivelé la marque durant un avantage numérique forçant la prolongation.

Les Tchèques doivent remercier leur gardien Tomas Vosvrda qui a effectué 45 arrêts durant la rencontre.

La Finlande s'impose contre l'Allemagne

La victoire de la Finlande au compte de 3 à 1 face à l'Allemagne relègue ce pays en première division. Le gardien finlandais Juha Metsola a bloqué 25 lancers pendant ce match.

Le Kazakhstan s'effrondre contre la Lettonie

Roberts Jekimovs et Artjoms Ogorodnikovs ont marqué deux buts chacun dans une victoire de 7 à 1 de la Lettonie face au Kazakhstan. Le perdant chute donc en première division.