RÉSULTATS EN DIRECT
LNH
JMQ
MAAA
JAAA
LNAH
19h00
Bos -
Buf -
19h00
Flo -
Car -
19h00
Nas -
NYI -
19h30
Van -
TB -
19h30
Cgy -
Ott -
20h00
Det -
StL -
20h30
Dal -
Chi -
 
 
sondage

Koivu garde que de bons souvenirs

Mercredi 08 juillet 2009
Saku Koivu a été un choix de première ronde du Canadien (21e au total) en 1993. (Photo Getty)

Saku Koivu a été un choix de première ronde du Canadien (21e au total) en 1993. (Photo Getty)

Par Éric Leblanc - Après 13 saisons dans l'uniforme du Canadien, Saku Koivu change de camp. L'ancien capitaine du Canadien poursuivra sa carrière avec les Ducks d'Anaheim et il a tenu à remercier les amateurs pour leur support durant son séjour à Montréal.

«J’ai vécu des moments très émotifs à Montréal», s’est rappelé Koivu lors d’une conférence téléphonique. «Je souhaite que les amateurs retiennent que j’ai apprécié leur support et que je ressens un grand respect envers eux. J’espère qu’ils me respecteront le soir de mon retour à Montréal.»

«Je veux les remercier pour le support qu’ils m’ont donné et surtout durant ma bataille contre le cancer.»

L'entente est d'une durée d'une saison qui lui rapporterait 3,25 millions de dollars.

«Je ne suis pas surpris et je suis content, c’est un bel ajout pour notre équipe et il sera parfait pour notre équipe», commente le gardien des Ducks Jean-Sébastien Giguère. «Nous avons besoin d’un deuxième centre, c’est un peu ce qui nous avait nui contre les Red Wings en séries. Depuis le départ d’Andy McDonald, Teemu (Selanne) espérait qu’un bon joueur de centre se greffe à notre équipe et son souhait vient d’être exaucé.»

«Je suis surpris oui et non car j’étais plutôt certain qu’il ne reviendrait pas avec le Canadien», a réagi l’attaquant du Canadien Maxim Lapierre. Je suis content pour lui de le voir aller rejoindre avec son ami Teemu, mais c’est aussi dommage qu’il soit parti. On perd un bon ami et un bon capitaine sauf que je suis certain que ça ira bien pour lui là-bas.»

«Le caractère et le leadership de Saku Koivu sont incontestés», a mentionné le directeur général des Ducks, Bob Murray. «Il est un très bon fabricant de jeu et nous sommes heureux de le compter parmi nous.»

Durant son séjour dans l’uniforme montréalais, Koivu a critiqué à de nombreuses reprises puisqu’il ne parlait pas français. Malgré tout, l’attaquant finlandais ne garde aucune rancune.

«Dans un monde idéal, j’aurais aimé parler le français couramment ce qui aurait été un grand avantage pour moi. Parfois, les critiques sont allées trop loin à ce sujet, mais je suis allé à Montréal pour jouer au hockey et je suis fier de ce que j’ai accompli. Je n’ai pas pris ces critiques de façon trop personnelle. Ce fut un peu malheureux comme dossier, mais je ne suis pas amer à ce sujet et je garde seulement de bons souvenirs et du respect envers les gens du Québec», précise Koivu.

En 792 matchs dans l'uniforme du Tricolore, Koivu a amassé 191 buts, 450 passes pour un total de 641 points.

L'an dernier, en 65 matchs avec le Tricolore, le joueur de 34 ans a amassé 50 points.

«J’ai vécu de bons moments, mais également des déceptions sur la patinoire», admet Koivu. «L’homme, le mari et la personne que je suis ont été grandement influencés par mon passage à Montréal. J’ai adoré mes années à Montréal, même si ce n’est pas toujours facile d’y jouer au hockey», souligne le numéro 11.

Koivu rejoindra ainsi son grand ami, le Finlandais Teemu Selanne, avec qui il a excellé sur la scène internationale.

«Teemu a bien sûr joué un rôle», confirme Koivu en ajoutant un bémol. «J’ai joué avec lui au niveau international et je sais que la chimie existe. Mais plus que la présence de Teemu, je cherchais une équipe qui avait une chance de lutter pour la coupe Stanley. Je voulais aussi découvrir un marché de hockey différent et Anaheim cherchait un deuxième centre, ce qui me convient bien», explique-t-il.

Quitter Montréal, un choc à réaliser

En tant que vétéran de la LNH, Koivu se doutait de la possibilité qu’il ne revienne pas dans l’uniforme du CH en 2009-10. Malgré tout, le coup a été difficile à encaisser lorsqu’il n’a pas reçu d’offre de la part de Bob Gainey.

«On s’en attendait un peu, mais c’était un choc de le réaliser», confie le centre. «Tu revois dans ta tête de tout ce qui est arrivé. Montréal était ma deuxième maison et ce n’était pas une nouvelle facile à recevoir, mais il fallait penser à l’avenir. À ce stade de ma carrière, je dois regarder le positif et ce changement amènera peut-être du bien à ma carrière», dévoile-t-il.

«J’ai souvent songé au fait que je pourrais jouer durant toute ma carrière à Montréal. Ça n’arrive pas très souvent dans la LNH aujourd’hui et j’en aurais été fier. Mais ça ne s’est pas produit et parfois nous avons besoin de nouveaux défis.»

Questionné à savoir s’il est soulagé de quitter Montréal en raison de critiques persistantes à son sujet, Koivu a préféré répondre ainsi. «Je suis extrêmement content de ce nouveau défi qui se présente à moi. J’ai entendu plusieurs choses sur comment c’est de jouer ailleurs et ce sera certainement plus facile à certains niveaux d’évoluer dans un endroit comme Anaheim.»

«Nous avions quelques équipes sur notre liste qui représentaient des options intéressantes et Anaheim y était. Nous avons commencé à discuter avec eux à partir du 1er juillet. Je sentais qu’il me voulait et tout s’est mis en place. On s’en va dans un environnement très différent. Si j’aime cette nouvelle destination, que je joue bien et que ma famille apprécie cet endroit, je pourrais signer à plus long terme avec les Ducks.»

Koivu a choisi de ne pas rejoindre son frère

Plusieurs rumeurs envoyaient Koivu au Minnesota où il aurait pu faire partie de la même équipe que son jeune frère Mikko.

Koivu a confirmé qu’il a discuté avec le Wild, mais il ne considérait pas cette possibilité comme un scénario idéal.

«Ma relation avec mon frère est excellente et nous sentions tous les deux que ce serait excitant de jouer ensemble, mais ça comportait aussi plusieurs risques. Je ne voulais pas risquer ma relation de frère avec lui et je ne sentais pas que c’était approprié en ce moment. Anaheim me semblait un choix plus sage», indique Koivu avec honnêteté.

Quel sera l’héritage de Koivu?

Koivu se dit particulièrement heureux des belles relations d’amitié développées lors de son passage à Montréal.

«Les amitiés sont toujours des choses importantes pour les joueurs de hockey et j’ai développé de nombreuses bonnes relations dont avec Mark Recchi, Vincent Damphousse, Martin Rucinsky, Sheldon Souray et Craig Rivet qui demeure probablement mon meilleur ami», raconte Koivu qui a tenu à remercier ses autres coéquipiers, ses anciens entraîneurs, directeurs généraux et propriétaires.

Koivu pourra toujours se vanter de son très long règne de capitaine du Tricolore et il a accepté de donner un conseil à celui qui lui succèdera.

«Le seul conseil que je pourrais lui donner serait d’être lui-même. Peu importe ce que tu fais, des gens et des journalistes ne seront pas toujours en accord avec toi, mais c’est suffisant si tu es honnête.»

Les amateurs ne sont pas unanimes sur la place que Koivu gardera dans l’histoire du Canadien, mais le principal intéressé aimerait qu’on se souvienne de lui pour quelques raisons.

«J’espère que les gens se souviendront de moi comme un joueur qui a aimé la ville et qui a été très fier de porter le CH pendant une si longue période et d’en avoir été le capitaine. Je souhaite aussi qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui n’abandonnait pas et qui travaillait à tous les matchs. Ma relation avec le Canadien était plus grande que le hockey en raison de la maladie. Je laisse également l’héritage des équipements médicaux que j’ai financés et qui aideront de nombreuses personnes dans l’avenir; personne ne pourra m’enlever cette réalisation et j’en suis très fier», conclut Koivu.
Qu'en pensez-vous ?

» Donnez votre opinion

UN GRAND MERCI SAKU... lindouchka lindouchka
* * * * *
Lectures : 39
2009/07/09 12:57:52
Saku et le français une question d'identité bruins67 bruins67
* * * * *
Lectures : 138
2009/07/09 12:40:41
... doudoune_danslavie doudoune_danslavie
* * * * *
Lectures : 385
2009/07/09 09:44:32
Saku, tu nous as tous marqué rinsseux rinsseux
* * * * *
Lectures : 139
2009/07/09 08:15:17
le fan club à Koivu le réaliste le réaliste
* * * * *
Lectures : 246
2009/07/09 07:23:22
Le vrai Vicking ressortira, sans la pression Montréalaise. sébou24 sébou24
* * * * *
Lectures : 299
2009/07/09 04:27:45
Acclammons l'être pas le capitaine pascal32 pascal32
* * * * *
Lectures : 191
2009/07/09 03:38:16
Aurevoir Capitaine!!! leuven leuven
* * * * *
Lectures : 67
2009/07/09 03:10:42
Kiitos ja onnea matkaan Saku funkyfaub funkyfaub
* * * * *
Lectures : 302
2009/07/09 02:02:55
On ne peut que Respecter Saku Koivu unseen unseen
* * * * *
Lectures : 103
2009/07/09 01:43:36
Il fut une époque..... habs_che33 habs_che33
* * * * *
Lectures : 167
2009/07/09 01:05:50
Saku Koivu, un vrai guerrier !!! the rocket suedois the rocket suedois
* * * * *
Lectures : 245
2009/07/09 00:10:05
Plus de hauts de que de bas. mission63 mission63
* * * * *
Lectures : 146
2009/07/08 23:55:31
Koivu un star en dehors la glace roadeagle roadeagle
* * * * *
Lectures : 170
2009/07/08 23:49:16
Merci Saku ! sniper1965 sniper1965
* * * * *
Lectures : 149
2009/07/08 23:09:35
J'ai hâte de voir Ribeiro Vs Koivu cerbère cerbère
* * * * *
Lectures : 658
2009/07/08 23:03:50
mémoire courte provisoir provisoir
* * * * *
Lectures : 1250
2009/07/08 21:53:02
Les fans du Canadien trop durs envers Koivu... pacer pacer
* * * * *
Lectures : 338
2009/07/08 21:31:52
Un 'tit peu de justice et de reconnaissance finetbeau finetbeau
* * * * *
Lectures : 260
2009/07/08 21:30:53
De retour avec son ami.. Teemu ! charles_19 charles_19
* * * * *
Lectures : 334
2009/07/08 21:27:55
Gainey a déjà vu neigé ! crô crô
* * * * *
Lectures : 1280
2009/07/08 21:15:29
Je me souviens.. arkphoenix arkphoenix
* * * * *
Lectures : 260
2009/07/08 20:27:14
On lui doit beaucoup de respect à Saku jayhabs123 jayhabs123
* * * * *
Lectures : 250
2009/07/08 20:18:19
Enfin sportslover sportslover
* * * * *
Lectures : 509
2009/07/08 19:48:08
Si je vous comprend bien? Tout les joueurs devraient donc parler le français.... nick04 nick04
* * * * *
Lectures : 599
2009/07/08 19:45:50
Merci Saku, merci mille fois! taxar taxar
* * * * *
Lectures : 103
2009/07/08 19:42:03
Koivu: un guerrier mais son dernier contrat était juste de trop! dedemo dedemo
* * * * *
Lectures : 205
2009/07/08 19:38:52
Un homme de qualité... que Kovalev n'a pas rouah4life rouah4life
* * * * *
Lectures : 441
2009/07/08 19:18:36
Capitaine the toad the toad
* * * * *
Lectures : 187
2009/07/08 19:01:55
Il s'en va rejoindre ses deux bons amis! la relève la relève
* * * * *
Lectures : 605
2009/07/08 18:48:12
Koivu, un gentlemen en dehors de la glace... mais dans un vestiaire ??? samsagat samsagat
* * * * *
Lectures : 383
2009/07/08 18:41:47
Merci Saku! Et pardon... awake awake
* * * * *
Lectures : 1070
2009/07/08 18:25:53
Malgré tout... psychopatetique psychopatetique
* * * * *
Lectures : 423
2009/07/08 18:17:41
Réponse à philippeauxj@yahoo.ca clap clap
* * * * *
Lectures : 861
2009/07/08 18:08:18
Bonne chance Saku gama89 gama89
* * * * *
Lectures : 67
2009/07/08 18:07:54
Hyvästi Saku... extro extro
* * * * *
Lectures : 964
2009/07/08 18:04:09
Soyez fiere de saku... remknot remknot
* * * * *
Lectures : 275
2009/07/08 17:57:30
respectons le ! nicohabsfans nicohabsfans
* * * * *
Lectures : 234
2009/07/08 17:55:18
Merci Saku! doazido doazido
* * * * *
Lectures : 127
2009/07/08 17:51:43
Merci Saku et Godbless aaaaarrgghh! aaaaarrgghh!
* * * * *
Lectures : 209
2009/07/08 17:48:29
Merci Saku et bonne chance! cricribikini@hotmail.com cricribikini@hotmail.com
* * * * *
Lectures : 82
2009/07/08 17:46:38
êtes-vous tombés sur la tête???? joeblow_32 joeblow_32
* * * * *
Lectures : 2009
2009/07/08 17:41:51
Bonne Chance Saku et Merci.... levaletdepique levaletdepique
* * * * *
Lectures : 276
2009/07/08 16:57:05
bon débarras ... et je sympathise avec Teemu !!! philippeauxj@yahoo.ca philippeauxj@yahoo.ca
* * * * *
Lectures : 3022
2009/07/08 16:10:18
Ouffff : bonsoir, il est partiiiiiii ! oceanic06 oceanic06
* * * * *
Lectures : 1309
2009/07/08 16:05:27
le canadien tourne offiellement la page aujourd'hui. youpidipoo youpidipoo
* * * * *
Lectures : 478
2009/07/08 15:51:27
Merci Saku Koivu rohff94 rohff94
* * * * *
Lectures : 371
2009/07/08 15:49:17
Merci pour tes belles années Saku... lex31 lex31
* * * * *
Lectures : 218
2009/07/08 15:49:07
Un soupir de soulagement pour le livre des records ... philippe bénard philippe bénard
* * * * *
Lectures : 1458
2009/07/08 15:49:06
Merci Saku cotejc cotejc
* * * * *
Lectures : 128
2009/07/08 15:22:22
Une nouvelle qui fait du bien à entendre samroy46 samroy46
* * * * *
Lectures : 1701
2009/07/08 15:13:33
Un joueur qui mérite notre respect! peter_popovic peter_popovic
* * * * *
Lectures : 466
2009/07/08 15:10:31
enfin ! zwip zwip
* * * * *
Lectures : 730
2009/07/08 15:08:53
C'est une autre ère du CH qui commence... greenman420 greenman420
* * * * *
Lectures : 563
2009/07/08 15:06:52
Le départ d'un grand holk holk
* * * * *
Lectures : 483
2009/07/08 14:56:32
Heureux pour le valeureux p'tit viking... bobwiser bobwiser
* * * * *
Lectures : 0
2009/07/08 14:51:05
Êtes-vous content ?!?!?!?!? gui_ gui_
* * * * *
Lectures : 0
2009/07/08 14:37:40
Carbo serait p-e encore là momo39 momo39
* * * * *
Lectures : 0
2009/07/08 14:32:35
Tant mieux ! demonoid demonoid
* * * * *
Lectures : 426
2009/07/08 14:32:23
triste mais en même temps...heureux pour lui.. que personne le hue goabsgo goabsgo
* * * * *
Lectures : 1279
2009/07/08 14:26:37
Coup de marketing etyb etyb
* * * * *
Lectures : 2239
2009/07/08 14:18:36
Pivoter le 2ème Trio à Anaheim ou Mtl.. wlamm wlamm
* * * * *
Lectures : 3137
2009/07/08 14:07:22
Le Dénouement mais pas la Fin... titetaup titetaup
* * * * *
Lectures : 2187
2009/07/08 13:59:32
Bonne chance Saku.. et merci le radical fils le radical fils
* * * * *
Lectures : 1100
2009/07/08 13:57:25
Koin ! Koin ! stefcat stefcat
* * * * *
Lectures : 3160
2009/07/08 13:55:32
Attention au Ducks et bravo Saku ! flying_toto flying_toto
* * * * *
Lectures : 2936
2009/07/08 13:47:04