Ouf, le Canada a eu chaud! Dans les dix dernières minutes de la troisième période, les Canadiens ont déployé trop d'efforts pour tenter de préserver leur avance sur les Américains.

Mike Babcock utilisait un alignement réduit. À preuve, on a à peine vu le héros du match, Sidney Crosby, dans les dernières minutes de la partie.

Il aurait sans doute été plus approprié de compter sur l'apport de plus de joueurs.

Au cours de la partie, les Américains n'ont pas bénéficié de plusieurs chances de marquer, mais ils ont été opportunistes. Leurs meilleurs joueurs, ceux qui composent les deux premiers trios comme Zach Parise et Patrick Kane ont travaillé très fort et sont parvenus à transporter le match en prolongation.

Selon moi, Ryan Miller a encore une fois fait la différence dans le match. Son arrêt en fin de partie contre Dany Heatley était incroyable. À ce moment, le Canada menait 2 à 1 et aurait pu anéantir les espoirs des Américains.

Le Canada représentait une bien meilleure formation que celle des États-Unis. Quand on compare les deux alignements, on réalise rapidement la puissance des Canadiens.

Sidney Crosby, un exemple à suivre

J'étais tellement fier de voir Sidney Crosby marquer le but gagnant en prolongation. Scott Niedermayer lui passera le flambeau, et il sera le prochain capitaine d'Équipe Canada pour plusieurs tournois olympiques, si les joueurs de la LNH y sont toujours admis, bien sûr.

Crosby n'a pas connu un tournoi exceptionnel, mais c'est un joueur sur qui tu peux compter tous les soirs. Il représente un exemple à suivre pour les joueurs canadiens, et je suis très content pour lui.

Toews, mon étoile canadienne

Jonathan Toews m'a drôlement impressionné au cours de cette compétition. Meilleur pointeur du Canada alors qu'il a commencé comme 13e attaquant, Toews affrontait les meilleurs trios adverses. Il mériterait l'honneur de joueur le plus utile au Canada.

Du côté de la défensive, les jeunes comme Shea Weber, Drew Doughty et Duncan Keith ont aussi excellé. Ils possèdent le potentiel pour dominer durant plusieurs années.

Très jeune, la formation du Canada, comme celle des États-Unis, sera à surveiller lors des prochains Jeux olympiques.

Un tournoi rempli de surprises

Au final, le tournoi olympique de Vancouver en aura été un de surprises.

Je m'attendais à beaucoup plus de la part de la Russie, qui organisera les prochains Jeux d'hiver. Leur performance s'est avérée très décevante.

Le Canada n'a pas toujours disputé de bons matchs, je pense surtout au premier duel contre les États-Unis, mais au moins, les joueurs canadiens ont toujours été sérieux dans leur démarche, contrairement aux Russes.

Les Suédois m'ont aussi beaucoup déçu lors de la ronde des médailles. Je m'attendais à voir cette équipe beaucoup plus dominante contre les Slovaques, qui les ont éliminés.

À mon avis, le gardien des États-Unis, Ryan Miller, mérite le titre de joueur le plus utile à son équipe. Il a permis aux Américains de récolter une médaille d'argent. Mon deuxième choix s'arrête sur le gardien de la Slovaquie, Jaroslav Halak, qui a amené son équipe dans le carré d'as.

*Propos recueillis par François Parenteau