Il faudra quelques semaines avant de connaître les causes qui ont mené au décès de l'homme fort des Rangers de New York, Derek Boogaard.

Ce dernier a été retrouvé sans vie vendredi dans son appartement de Minneapolis à l'âge de 28 ans.

Une autopsie sera pratiquée samedi au Hennepin County Medical Examiner. Selon une porte-parole de l'institution, Carol Allis, aucun résultat ne sera dévoilé avant au moins deux semaines.

Elle a précisé que dans les cas de mort où il n'y avait pas de traumatisme physique, les autorités avaient besoin de plus de temps pour obtenir les résultats de tests de laboratoire.

L'athlète de 6'et 7" a également joué avec le Wild du Minnesota, qui l'avait repêché en 2001. Il a raté une partie importante de la dernière saison à la suite d'une commotion cérébrale et d'une blessure à une épaule.

Par ailleurs, la mort de Boogaard ne sera pas peut-être pas vaine puisque sa famille a accepté de céder le cerveau du défunt à l'université de Boston, où on mène des recherches sur le cerveau des athlètes.

Le cerveau d'un autre ancien dur à cuire de la LNH, Bob Probert, avait également été cédé à la science à la suite de son décès d'une crise cardiaque.