Lors d'une récente entrevue radiophonique, le propriétaire du Wild, Craig Leipold, n'a pas été tendre à l'endroit de Guillaume Latendresse.

Il a déclaré que l'attaquant québécois n'était pas « en grande forme » lors de la dernière saison et qu'il ne se serait peut-être pas blessé à une hanche et à l'abdomen s'il avait été en meilleure condition physique.

« J'ai entendu ça souvent. Ça ne me dérange pas, avoue Latendresse lorsque rencontré à son tournoi de golf à Longueuil. Ces choses-là sont derrière moi. Si l'an dernier ils n'étaient pas contents, cette année ils vont l'être. »

Latendresse ne s'en fait pas avec les commentaires de son grand patron. L'attaquant sait qu'il est dans les plans à long terme de l'équipe et entend prouver qu'il a sa place parmi l'élite.

« Ils fondent beaucoup d'espoir en moi. Ils savent que je peux faire une différence dans l'équipe. Avec les joueurs que nous avons acquis et si je peux revenir à 100%, nous pouvons être une menace dans la ligue. »

Les blessures ont limité le Québécois à seulement 11 matchs la saison dernière. L'attaquant, qui se remet de sa chirurgie, assure qu'il sera en pleine santé à l'ouverture du camp. Il ne cache toutefois pas que les derniers mois ont été difficiles.

« Ce fut long et difficile. Il y a six mois, je ne marchais pas. C'est ma mère et ma blonde qui me couchaient. Je suis parti de zéro et ce fut beaucoup de travail. »

Le visage du Wild a beaucoup changé durant l'entre-saison. Mike Yeo est le nouvel entraîneur-chef et l'équipe pourra compter sur deux nouvelles armes offensives en Dany Heatley et Devin Setoguchi.

« Nous avions vraiment besoin de joueurs qui pouvaient marquer des buts et c'est ce que nous avons trouvé avec Heatley et Setoguchi. Ce sont des marqueurs. Nous avions beaucoup de fabricants de jeu avec Mikko (Koivu), Pierre-Marc (Bouchard) et Martin (Havlat) l'an dernier. Ce sera bon pour nous d'ajouter une touche de finesse autour du filet. »

Évidemment, Latendresse est attristé par le départ de Matin Havlat, avec lequel il avait eu beaucoup de succès à son arrivée au Minnesota. L'ancien du Canadien est toutefois persuadé que l'édition 2011-2012 du Wild sera supérieure à celle de l'an dernier.

* D'après un reportage de Benoit Beaudoin