Notre collègue Stéphane Leroux poursuit son top 10 des meilleurs espoirs en prévision du prochain repêchage. Au troisième rang, on retrouve le meilleur espoir en Europe cette saison, le Suédois Filip Forsberg.

Afin de consulter les positions 30 à 4, nous vous invitons à consulter le plus récent blogue de Stéphane.

Même s'il est Suédois et qu'il porte le même nom, Filip Forsberg n'a aucun lien de parenté avec Peter Forsberg. Toutefois, attention, Filip mise sur un éventail de qualités offensives qui pourrait faire oublier son prédécesseur assez rapidement, mais attendons quand même.

Forsberg a passé la dernière saison dans la Ligue élite suédoise où il a récolté 17 points en 43 matchs, et ce, à l'âge de 17 ans seulement. Forsberg a aussi aidé la Suède à décrocher sa première médaille d'or au championnat mondial junior depuis 1981, malgré qu'il n'ait pas eu un rôle de premier plan dans cette équipe.

Filip Forsberg excelle dans les deux sens de la patinoire et un peu comme son compatriote de l'Avalanche du Colorado, Gabriel Landeskog, il est probablement prêt à faire le saut dans la LNH dès la saison prochaine. Pour avoir discuté avec Forsberg lors des derniers tests combinés à Toronto, je peux vous assurer qu'il est très mature et qu'il parait beaucoup plus vieux que ses 17 ans ne l'indiquent.

Forsberg semble une prise intéressante et un vétéran recruteur m'a affirmé, sous le couvert de l'anonymat, que le CH ne pouvait passer à côté de lui s'il est disponible au 3e rang, ajoutant qu'il pourrait compléter un trio avec Plekanec et Gionta dès la saison prochaine. On verra bien.

Forsberg est considéré comme le meilleur espoir en Europe cette année.