CALGARY - La double médaillée d'or olympique Haley Irwin a annoncé sa retraite de l'équipe canadienne de hockey féminin.

L'attaquante de 31 ans de Thunder Bay a remporté l'or olympique en 2010 et 2014, avec le Canada. Elle a aussi mérité l'argent en 2018.

Irwin a également représenté son pays lors de cinq championnats du monde, remportant une médaille d'or et quatre d'argent.

En 108 matches avec l'unifolié, elle a amassé 38 buts et 80 points.

Irwin a dû rester à l'écart de 2014 à 2016, résultat d'une commotion cérébrale et d'une chirurgie à la hanche.

« Haley a toujours été motivée par la victoire et farouchement compétitive. C'est pourquoi elle a eu autant de succès, a dit son ancienne coéquipière Gina Kingsbury, qui supervise les équipes nationales féminines de Hockey Canada.

« Sa capacité à anticiper le jeu a été une grande partie de son succès. Il ne fait pas de doute que ce sera aussi le cas comme entraîneure. »

Le dernier match d'Irwin a été la finale olympique de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Lors du match pour l'or, le Canada a perdu en prolongation contre les États-Unis.

Irwin est maintenant entraîneure adjointe de l'équipe de hockey féminin des Rams de l'Université Ryerson.

« Le hockey est ma passion depuis que je suis une jeune fille. Je me sens très chanceuse d'avoir pu porter la feuille d'érable et représenter ce pays incroyable où nous vivons, a déclaré Irwin, par communiqué.

« Le hockey m'a appris tellement de leçons précieuses. Ç'a m'a procuré des expériences incroyables et ç'a m'a aidé à façonner la personne que je suis.

« Jouer pour Équipe Canada a été un honneur et un rêve devenu réalité. Je vais garder ça avec moi pour le reste de ma vie. »

Irwin a remporté un championnat de la NCAA avec l'Université du Minnesota-Duluth en 2008. Cette saison-là, elle a été nommée la recrue de l'année dans la section des Bulldogs.

Elle a également joué pour les Stars de Montréal et le Calgary Inferno, dans la Ligue canadienne de hockey féminin.