Jean-Michel Daoust... comme David Desharnais
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:27 lundi, 1 nov. 2010. 22:05J’ai rencontré Jean-Michel Daoust au cours de l’été, lors du tournoi de hockey balle Talbot-Gervais qui avait lieu en août dernier.
Daoust se préparait à quitter pour le Minnesota quelques semaines plus tard. Malgré une bonne saison à Houston en 2009–10, Daoust n’a pas eu la chance de se faire justice au camp d’entraînement du Wild en raison d’une blessure à l’aine.
Pour plus de détails, je vous invite à lire l’entrevue que j’ai réalisée avec lui sur RDS.ca.
Comme il le mentionne, ce n’est que l’an dernier qu’il a eu une chance de s’établir pour de bon dans la Ligue américaine, après avoir disputé 58 matchs à Wilkes-Barre la saison précédente. Dirigé par Kevin Constantine, ancien entraîneur des Sharks, des Flames, des Penguins et des Devils, Daoust a retrouvé sa touche offensive.
« L’entraîneur a eu vraiment confiance en moi et il m’a fait jouer souvent sur une première unité ainsi que lors des avantages numériques. »
Aucun doute, Daoust a du talent offensif, puisqu’il avait enregistré 51 points, dont 27 buts, en seulement 36 matchs avec les Cyclones de Cincinnati lors de la conquête de la Coupe Kelly en 2007–08. À ses deux dernières saisons avec les Olympiques de Gatineau-Hull entre 2002 et 2004, il avait inscrit 94 et 96 points.
Dès le début de la présente saison, le nouvel entraîneur Mike Yeo l’a jumelé avec Colton Gillies, un choix de première ronde du Wild en 2007 qui a fait partie d’Équipe Canada junior à 18 ans et de Cody Almond, un joueur de centre qui a gouté à la LNH l’an dernier. Jusqu’à présent, Daoust a cinq points à sa fiche.
Évoluant à l’aile droite, Daoust lutte contre Jon DiSalvadore, un choix de quatrième ronde des Sharks de San Jose en 2000 et Casey Wellman, qui a disputé 13 rencontres en carrière avec le Wild, pour un éventuel rappel avec le grand club.
« L’an dernier, j’ai connu une bonne saison, mais quelques jeunes ont été rappelés avant moi. Est-ce qu’ils veulent développer des jeunes? Est-ce qu’ils veulent faire les séries? Est-ce qu’ils veulent une équipe performante? Ce sont toutes des questions inconnues. J’aimerais dire que je serai le premier rappelé, mais je n’ai aucune idée. Je dois continuer de jouer mon rôle offensif et produire. Il y a beaucoup de jeunes joueurs avec les Aeros alors c’est difficile de se situer dans la charte de l’organisation du Wild. »
Lorsque rejoint au téléphone, Daoust s’affairait à aménager dans sa nouvelle résidence de Sugar Land, situé dans la région métropolitaine de Houston. Contrairement au Québec, la température frôlait les 35 degrés Celcius….
« Mes études occupent beaucoup de mon temps, mais dans le complexe où j‘habite, il y a piscines et barbecues… »
Je vous invite à me poser vos questions et partager avec moi les souvenirs ou informations que vous avez de Jean-Michel Daoust que vous avez suivi dans la LHJMQ.
_À lire aussi sur RDS.ca: et sur mon blogue_
Jean-Michel Daoust s’accroche à son rêve
Gagnez vos billets pour les Bulldogs!