Il appert de plus en plus que les jours d'Ilya Kovalchuk soient comptés à Atlanta. Toutefois, connaissant très bien Don Waddell, il serait surprenant de voir le directeur général précipiter les choses.

Waddell est le type d'homme qui n'agit pas avec émotion; il prend des décisions posées et réfléchies. Et il sait très bien que s'il doit inévitablement se départir des services de Kovalchuk, il devra aller chercher le maximum possible. En ce sens, plusieurs personnes à Atlanta ne lui ont pas pardonné la transaction qui a fait passer Marian Hossa des Thrashers aux Penguins. Pourquoi? Puisqu'avec le recul, on remarque que seul Colby Armstrong est encore avec l'équipe. Certes, Angelo Esposito faisait partie de l'entente, mais ce dernier n'a encore rien prouvé dans la Ligue nationale.

Est-ce que les Thrashers forment une meilleure équipe depuis l'échange de Hossa? Absolument pas et soyez assurés que Don Waddell a appris de ses erreurs.

Cependant, une chose est certaine : pour un marché qui ne vit pas du hockey, il est pratiquement impossible de se remettre de la perte d'une jeune vedette. La situation de Kovalchuk me fait étrangement penser à celle de Jay Bouwmeester l'an dernier, où les Panthers étaient incapables de le satisfaire financièrement. Résultat, le jeune défenseur est devenu joueur autonome à la fin de la saison et ce fut catastrophique pour les Panthers.

Les joueurs ont gagné beaucoup de terrain depuis la signature de la plus récente convention collective et actuellement Kovalchuk a le droit de réclamer les dollars qu'il demande. La convention est ce qu'elle est.

Personnellement, je trouve ça dommage parce que je sais que Don Waddell a tout fait pour en venir à une entente avec son joueur vedette. Toutefois, je sais que l'agent de Kovalchuk, Jay Grossman, est reconnu à travers la Ligue nationale pour être un des plus durs. Il ne fait pas de faveurs aux équipes ni aux directeurs généraux. Grossman sait qu'il a un joueur de concession sous la main et il va l'exploiter au maximum.

En somme, attendez-vous à ce qu'Ilya Kovalchuk soit échangé peu avant les Jeux olympiques. Les Thrashers ne prendront jamais la chance de le laisser jouer pour la Russie à Vancouver. Il risquerait de se blesser dans un match qui n'implique même pas l'organisation des Thrashers. Ça serait la déroute! Tout ce que je peux dire, c'est que la journée où on échangera Kovalchuk sera une journée noire pour le hockey à Atlanta.

Une période de transactions plutôt calme à prévoir?

Le 3 mars approche à grands pas et selon moi, il serait surprenant de voir de gros noms se retrouver sous d'autres cieux. Je crois franchement que les joueurs de soutien seront davantage en demande cette année, et ce, pour deux principales raisons. Tout d'abord, plusieurs équipes sont liées à la gorge en ce qui concerne le plafond salarial. Ils ne peuvent donc pas tenter le grand coup comme par les années passées.

Ensuite, étant donné que la plupart des équipes sont au plus fort de la lutte, il y a très peu de vendeurs. Je ne vois que les Hurricanes de la Caroline et les Oilers d'Edmonton dans cette position et je crois qu'ils pourraient sortir gagnants de cette période des transactions.

Quant aux Maple Leafs, je ne les ai pas écartés de la course aux séries éliminatoires. Avec les récents changements apportés par Brian Burke et grâce à la philosophie de gagnant de ce dernier, il ne faut pas les éliminer trop rapidement. J'admire le directeur général des Maple Leafs. Je sais qu'il ne plaît pas à tout le monde, mais il se tient debout. À chaque année, il pense qu'il a une chance de se rendre jusqu'au bout. Quand t'es dans la meilleure ligue au monde, il faut que tu penses de cette manière, peu importe si les gens disent que ce n'est pas réaliste. En aucun cas, il n'acceptera la médiocrité et c'est un bon message à envoyer à tes joueurs.

Quand je me retrouve derrière un banc, je m'inspire de cette philosophie. L'objectif a toujours été de gagner la coupe Stanley et non simplement de participer aux séries éliminatoires. En tant que dirigeant d'entreprise, tu n'as pas le choix d'établir de telles attentes.

La débandade des Bruins

Les Bruins de Boston traversent à l'heure actuelle une période extrêmement difficile. Les joueurs n'ont pas la même confiance que l'an passé et c'est surtout dû au fait que Tim Thomas ne l'a pas du tout. C'est une véritable passoire. De son côté, Tuukka Rask n'est pas prêt à relever le défi. Il va devenir un excellent gardien dans cette ligue, mais en ce moment, il n'est pas prêt à faire face à la pression.

J'ai toutefois confiance que Thomas saura relancer sa saison. Il a travaillé fort pour atteindre la LNH et il travaillera fort pour y rester le plus longtemps possible. Ce n'est pas un joueur qui reste assis sur son contrat, mais c'est vrai que la rondelle, il la voit petite par les temps qui courent.

Vite une série de victoires pour le CH

Je ne sais pas si Bob Gainey sera tenté par le marché des transactions, mais il doit à tout prix résister à l'envie d'échanger Jaroslav Halak. Le gardien slovaque a prouvé encore une fois face aux Canucks qu'il voulait plus que toute autre chose le poste de gardien de but numéro un de l'équipe.

Les joueurs devant lui devront maintenant aller bâtir sur cette victoire inespérée et aligner les gains consécutifs comme l'ont si bien fait les Sénateurs d'Ottawa; ne pas s'affaisser comme ils l'ont fait en Floride après deux belles victoires.

Je sais que les partisans du Canadien ne sont pas très patients avec Gainey. Cependant, le DG du Canadien a beaucoup d'expérience. Il est très méthodique et il sait ce qu'il fait. Ceci étant dit, j'ai bien hâte de voir ce qu'il fera.

On a beau critiquer Bob Gainey tant qu'on voudra, il a tout de même fait preuve d'un beau geste envers Mathieu Darche au terme du match contre les Canucks. En effet, Gainey est venu donner une belle tape dans le dos d'un gars qui avait pris une mauvaise punition de quatre minutes pour lui dire de ne pas s'en faire. Je trouve qu'il s'agissait d'une belle preuve de confiance de la part d'un homme qui n'est pas très volubile en temps normal. Personnellement, j'ai trouvé ça admirable.

Mon école de hockey

En terminant, c'est avec plaisir que je vous annonce que j'organise une fois de plus mon école de hockey cet été, en juillet, à York en Pennsylvanie.

Cette école de hockey est un excellent contexte pour une immersion anglaise. Je vous invite à visiter mon site Internet à l'adresse www.hartleyhockey.com pour obtenir tous les détails.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont