Le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier, avait les mains liées. C'est pourquoi il lui a été plus facile d'échanger Jaroslav Halak aux Blues de St.Louis.

Puis, le regain de maturité de Carey Price durant les séries l'a peut-être aidé à prendre sa décision. Le personnel de l'équipe a peut-être vu grandir Price à un point où on croit qu'il est la solution idéale. Mais moi, je préférais de loin Halak à Price.

L'échelle salariale du Canadien manque de barreaux et cet échange augmente les chances de revoir Tomas Plekanec dans la formation l'an prochain. Price devrait coûter beaucoup moins cher que Halak la saison prochaine et Gauthier avait besoin de place sur son plafond salarial pour lui permettre de bouger. Cette transaction s'inscrit sans doute dans une décision plutôt financière que hockey. Et en obtenant Lars Eller, Gauthier va chercher un centre de talent, qui n'est peut-être pas encore prêt à faire le grand saut dans la LNH mais qui pourrait surprendre.

Halak m'a démontré de grandes qualités cette année. Il a été persévérant et il a montré qu'il pouvait faire face à l'adversité mais comme il est rendu à la croisée des chemins, il veut être payé à la hauteur de son talent. Et le Canadien ne pouvait pas le satisfaire en raison des gros contrats déjà signés, notamment celui de Scott Gomez. Je le répète, Gauthier a les mains liées parce que Halak aurait coûté cher. Par exemple, Kari Lehtonen a signé un contrat de trois ans d'une valeur de dix millions à Dallas. Et je vous pose la question, est-ce que Lehtonen a mieux fait que Halak dans la LNH? La réponse est non. Alors on peut s'imaginer combien le Slovaque va coûter aux Blues.

J'ai discuté avec un entraîneur de la Ligue américaine qui connaît bien Eller et il me l'a vanté. Il m'a parlé d'un grand jeune joueur qui manque sans doute de millage. Quand je parle de millage, je parle surtout de ses batailles à un contre un, qui laissent à désirer. On m'a dit aussi qu'il craint le jeu physique mais que sa vision du jeu est très bonne.

Eller était le premier centre de l'équipe de Peoria et il pilotait l'avantage numérique. Le Canadien est allé chercher un joueur de grand talent, qui n'a que 21 ans. Il a encore des choses à apprendre.

Mon école de hockey

En terminant, c'est avec plaisir que je vous annonce que j'organise une fois de plus mon école de hockey cet été, en juillet, à York en Pennsylvanie.

Cette école de hockey est une excellente occasion de vivre une immersion anglaise. Je vous invite à visiter mon site Internet à l'adresse www.hartleyhockey.com pour obtenir tous les détails.

*transcription de l'émission "Le 4 à 7"